38. Notes with concern that the Commission’s newly published ‘Consumer Agenda 2014-2020’ is based on the ‘principle’ that a properly functioning internal market has to be consistent with the Lisbon Strategy goals of boosting growth and employment in order to serve the needs of consumers, increase competiveness and better d
evelop cross-border trade, instead of focusing on the consumer first as a citizen and not as a client; stresses that there is no proposal for an initiative regarding consumer protec
tion at a time when prices of basic goods ...[+++] are rising; asks the Commission, therefore, to propose a fundamental change in price control, especially in respect of basic goods, for the benefit of the general public;
38. relève avec inquiétude que "l'agenda du consommateur 2014–2020" récemment publié par la Commission se fonde sur le "principe" selon lequel un marché intérieur fonctionnant correctement doit être compatible avec les objectifs de la stratégie de Lisbonne consistant à relancer la croissance et l'emploi afin de répondre aux besoins des consommateurs, d'améliorer la compétitivité et de mieux développer les échanges transfrontaliers, au lieu de mettre d'abord l'accent sur le consommateur en tant que citoyen et non comme client; souligne qu'il n'existe aucune proposition relative à une initiative concernant la protection des consommat
eurs, alors que les prix des produ ...[+++]its de base sont en hausse; demande dès lors à la Commission de proposer un changement fondamental du contrôle des prix, notamment pour les produits de base, dans l'intérêt de la collectivité;