...ureau
tique) ; - pouvoir contrôler l'exactitude de la documentation et des données (de facturation) fournies par le donneur d'ordre/client ; - pouvoir, sur la base des données fournies par le client, contrôler les codes et tarifs douaniers ; - pouvoir transmettre des informations aux services douaniers et au prestataire de services logistiques ; - pouvoir garantir l'application correcte des procédures douanières ; - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur...) ; - pouvoir utiliser des systèmes de déclaration automatisée ; - pouvoir rassembler les informations nécessaires concernant le client et l
...[+++]es marchandises ; - pouvoir contrôler les documents douaniers établis par rapport au flux réel de marchandises (p.ex. à l'aide de la lettre de voiture) ; - pouvoir contrôler tous les documents et déclarations complétés concernant les opérations douanières ; - pouvoir répondre à des questions de technique douanière ; - pouvoir consulter de la documentation spécialisée (formulaire de déclaration officiel pour la douane, taux de change...) ; - pouvoir se tenir informé des nouvelles directives et réglementations relatives aux formalités et tarifs douaniers ; - pouvoir appliquer de nouvelles directives dans son travail quotidien ; - pouvoir échanger des informations avec les services internes et externes, les services/autorités douaniers ; - pouvoir contrôler si les accords avec les prestataires de services/clients ont été respectés (p.ex. une exonération n'est accordée que si le paiement a été enregistré ; - pouvoir communiquer avec le service financier si des accords avec les prestataires de services/clients n'ont pas été respectés ; - pouvoir fournir des informations concernant la législation douanière, des accises et T.V.A. et sur les tarifs douaniers et le traitement administratif des ordres ; - pouvoir rassembler des informations concernant des dédouanements et des problèmes relatifs à des dédouanements ; - pouvoir rassembler des documents et preuves en cas de litiges ; - pouvoir, en collaboration avec des collègues/son supérieur, nouer des contacts avec des autorités douanières et externes (p.ex. une ambassade, des représentants de l'Union européenne...) ; - pouvoir signaler des irrégularités et en faire rapport ; - pouvoir contacter les services douaniers en cas de données incomplètes et de cas douteux ou problématiques. Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir résoudre des problèmes pratiques (enregistrement de l'ordre, établissement de la déclaration de douane...) lors de l'exécution du dédouanement ; - pouvoir régler des dossiers de litiges en matière de technique douanière ; - pouvoir détecter des irrégularités dans des dossiers et y réagir de manière appropriée et rapidement. Aptitudes en matière de motricité Aucune aptitude de motricité 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - Les activités du déclarant en douane se situent au sein de bureaux ou d'agences en douane et/ou d'expédition. - Le déclarant en douane exécute son travail essentiellement dans un bureau, sur un ordinateur. ......ier voor de douane, wisselkoers, ...) - Het kunnen op de hoogte blijven van nieuwe richtlijnen en regelgeving i.v.m. douaneformaliteiten en -tarieven - Het kunnen toepassen van nieuwe richtlijnen in het dagelijks werk - Het kunnen uitwisselen van informatie met interne en externe diensten, douanediensten/autori
teiten - Het kunnen controleren of afspraken met dienstverleners/klanten werden nagekomen (bijv. enkel indien de betaling binnen is, volgt een vrijstelling) - Het kunnen communiceren met de financiële dienst indien afspraken met dienstverleners/klanten niet werden nagekomen - Het kunnen verstrekken van informatie over douane-, a
...[+++]ccijnzen- en BTW wetgeving en over douanetarieven en administratieve behandeling van opdrachten - Het kunnen inwinnen van informatie over inklaringen en problemen omtrent inklaringen - Het kunnen verzamelen van documenten en bewijzen bij betwistingen - Het kunnen, in samenwerking met collega's/leidinggevende, aangaan van contacten met douaneautoriteiten en externe autoriteiten (bijv. ambassade, vertegenwoordigers Europese Unie, ...) - Het kunnen signaleren en rapporteren van onregelmatigheden - Het kunnen contacteren van de douanediensten bij onvolledige gegevens, twijfel- of probleemgevallen Probleemoplossende vaardigheden - Het kunnen oplossen van praktische problemen (het registreren van de opdracht, het opmaken van de douaneaangifte, ...) bij de uitvoering van douanering - Het kunnen afhandelen van douanetechnische geschillendossiers - Het kunnen opsporen van onregelmatigheden in dossiers en hierop passend en snel reageren Motorische vaardigheden Geen motorische vaardigheden 2.2.3. Context Omgevingscontext - De activiteiten van de douanedeclarant situeren zich binnen de douane- en/of expeditiekantoren of agentschappen. ...