Deux interpretations pouvaient être soutenues : - soit toute communication de musique effectuée en dehors du cercle de famille est une communication au public ; - soit entre la communication au cercle de famille et celle faite au public, il existe une communication privée qui n'est soumise ni au droit d'auteur ni aux droits voisins, telle la diffusion de musique dans un kot étudiant ou dans un bureau, la visualisation d'un film et d'une émission chez son voisin etc (sur cette controverse, v. Nicolas Ide et Alain Strowel, note sous Cass.
Men kan hier twee interpretaties verdedigen: - ofwel is iedere mededeling van muziek, die gebeurt buiten de familiekring, een mededeling aan het publiek; - ofwel bestaat er tussen de mededeling in de familiekring en die aan het publiek, een mededeling die noch aan het auteursrecht, noch aan de naburige rechten onderworpen is, zoals de verspreiding van muziek in een studentenkot of in een kantoor, het vertonen van een film en van een uitzending bij de buurman enz (over deze controverse zie: Nicolas Ide en Alain Strowel, nota sub Cass.