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Le législateur fédéral

Traduction de «législateur fédéral d'abord » (Français → Néerlandais) :

TERMINOLOGIE
voir aussi les traductions en contexte ci-dessous
TRADUCTIONS EN CONTEXTE
D'abord, l'utilisation du terme « loi » implique qu'il appartient au législateur fédéral d'attribuer des compétences supplémentaires à la Cour des comptes.

Ten eerste impliceert het gebruik van het woord « wet » dat het de federale wetgever toekomt het Rekenhof bijkomende bevoegdheden toe te kennen.


Ce problème a été abordé en comité de concertation et il a été décidé que le législateur fédéral adapterait le Code judiciaire.

Dit probleem is in het overlegcomité besproken en er is besloten dat de federale wetgever het Gerechtelijk Wetboek zou aanpassen.


D'abord, l'utilisation du terme « loi » implique qu'il appartient au législateur fédéral d'attribuer des compétences supplémentaires à la Cour des comptes.

Ten eerste impliceert het gebruik van het woord « wet » dat het de federale wetgever toekomt het Rekenhof bijkomende bevoegdheden toe te kennen.


1. Il est tout d'abord renvoyé à l'observation 3 de la partie relative à la compétence du législateur fédéral.

1. Er wordt in de eerste plaats verwezen naar opmerking 3 van het onderdeel betreffende de bevoegdheid van de federale wetgever.


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Par la disposition attaquée, le législateur fédéral s'immiscerait tout d'abord illégitimement dans la politique environnementale des régions en ce que, se basant sur la différence qui existe entre les impôts régionaux autonomes et les impôts régionaux visés à l'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions, il voudrait accroître l'effectivité des impôts régionaux autonomes, ce qu'il ne lui appartiendrait pas de faire.

Met de bestreden bepaling zou de federale wetgever zich ten eerste ten onrechte in het milieubeleid van de gewesten mengen doordat hij, zich baserend op het verschil tussen de autonome gewestelijke belastingen en de gewestelijke belastingen bedoeld in artikel 3 van de bijzondere wet van 16 januari 1989 betreffende de financiering van de gemeenschappen en de gewesten, de effectiviteit van de autonome gewestelijke belastingen zou willen verhogen, wat hem niet zou toekomen.


La loi spéciale précitée permet certes aux régions d'assurer le service des impôts régionaux, mais comme les attributions de compétence prévues par le législateur décrétal sont à ce point liées aux règles de procédure, le législateur fédéral aurait « d'abord édicter une règle pour permettre aux régions de disposer des attributions octroyées à l'Administration des contributions directes et à ses fonctionnaires ».

Weliswaar staat de voormelde bijzondere wet de gewesten toe de dienst van de gewestelijke belastingen te verzekeren, maar vermits de bevoegdheidstoewijzingen waarin de decreetgever voorziet dermate sterk verbonden zijn met procedureregels, zou de federale wetgever « eerst een regel hebben moeten opstellen om het voor de Gewesten mogelijk te maken over bevoegdheden te beschikken die zijn toegekend aan de Administratie van de directe belastingen en aan haar ambtenaren ».


Le législateur fédéral devrait d'abord édicter une règle afin de permettre aux régions de disposer des attributions octroyées à l'Administration des contributions directes et à ses fonctionnaires.

De federale wetgever zou eerst een regel moeten opstellen om het voor de gewesten mogelijk te maken over bevoegdheden te beschikken die zijn toegekend aan de Administratie van de directe belastingen en haar ambtenaren.


Dans son mémoire, le Conseil des ministres souligne tout d'abord qu'il résulte de l'article 142 de la Constitution et de l'article 1, 1°, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage que celle-ci n'est pas compétente pour connaître des moyens fondés sur une violation des règles constitutionnelles qui répartissent les compétences entre le législateur fédéral et le Roi.

In zijn memorie wijst de Ministerraad allereerst erop dat uit artikel 142 van de Grondwet en uit artikel 1, 1°, van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Arbitragehof voortvloeit dat het Hof niet bevoegd is om kennis te nemen van middelen die steunen op de schending van de grondwettelijke regels die de bevoegdheid verdelen tussen de federale wetgever en de Koning.


Cela n'enlève toutefois rien à la compétence du législateur fédéral, d'abord, parce que « les règles qui réglementent l'exercice d'une profession et organisent la protection du titre professionnel peuvent être distraites de l'aide aux personnes visée à l'article 5, § 1, II, de la loi spéciale du 8 août 1980 », et ensuite parce que « les matières personnalisables ont été imparties aux communautés en tant que compétences attribuées, ce qui implique que les compétences qui n'ont pas été expressément transférées aux communautés doivent rester réservées, en tant que compétences ré ...[+++]

Dat doet echter geen afbreuk aan de bevoegdheid van de federale wetgever, primo, omdat « de regels welke een beroep reglementeren en de bescherming van de beroepstitel organiseren, afscheidbaar zijn van de bijstand aan personen, bedoeld in artikel 5, § 1, II, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 », en secundo, omdat « de persoonsgebonden aangelegenheden als toegewezen bevoegdheden aan de Gemeenschappen zijn toebedeeld, wat inhoudt dat bevoegdheden die niet uitdrukkelijk aan de Gemeenschappen zijn overgedragen, als residuaire bevoegdheden aan de nationale overheid voorbehouden blijven.


Le débat sur les articles a d'abord commencé par une discussion sur l'avis du Conseil d'État demandé par la Chambre, notamment sur la question de savoir si le législateur fédéral ne risquait pas d'empiéter sur les compétences des communautés en créant la fonction d'aide soignant.

Het debat over de artikelen begon met een discussie over het advies dat de Kamer aan de Raad van State had gevraagd over de vraag of de federale wetgever, door het creëren van de functie van zorgkundige, het bevoegdheidsdomein van de gemeenschappen al dan niet betreedt.




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Date index: 2024-04-02
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