5. souligne que le budget de l'Union devrait s'axer sur des projets d'infrastructures porteurs d'une forte valeur ajoutée européenne en réduisant les goulets d'étranglement et en construisant/améliorant les infrastructures transfrontalières, ainsi qu'en modernisant les infrastructures existantes telles que les lignes ferroviaires, en vue de développer le marché intérieur de l'Union et de renforcer la compétitivité de l'Union en tant qu'entité; indique que dans le contexte de la situation internationale actuelle à la frontière orientale de l'Union, il est d'une importance particulière de connecter les États membres au réseau de transports de l'Union à l'aide de paramètres techniques européens, et notamment de la norme européenne en matière
...[+++]d'écartement des voies, afin qu'ils s'intègrent mieux au marché commun de l'Union; rappelle par ailleurs que de grands problèmes d'interopérabilité subsistent dans le système ferroviaire de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne l'écartement des voies, et demande que les efforts portent également sur l'harmonisation et la mise en place d'un véritable espace ferroviaire européen interopérable; souligne également la nécessité de développer les connexions intermodales entre le réseau ferroviaire et d'autres modes de transport; 5. onderstreept dat de EU-begroting moet focussen op infrastructuurprojecten die veel Europese meerwaarde opleveren door knelpunten uit de weg te ruimen en grensoverschrijdende infrastructuur zoals spoorweegverbindingen aan te leggen of te verbeteren, teneinde de interne markt van de EU te ontwikkelen en het concurrentievermogen van de EU als geheel te verbeteren; merkt op dat het in de context van de huidige situatie aan de oostgrenzen van de EU van bijzonder belang is de lidstaten in het EU-vervoersnetwerk te verbinden met Europese technische parameters, waaronder een Europese standaardspoorbreedte, zodat zij zich beter in de interne markt van de EU kunnen integreren; wijst er tegelijk op dat er op het spoorwegnet van de
EU nog ste ...[+++]eds grote problemen met de interoperabiliteit bestaan, waaronder verschillende spoorbreedtes, en vraagt dat de inspanningen vooral op harmonisatie worden gericht, teneinde een echt interoperabel Europees spoorwegnet te creëren; benadrukt ook dat er dat intermodale verbindingen tussen het spoor en andere vervoerswijzen moeten worden ontwikkeld;