Le développement des projets pil
otes transnationaux dans le domaine de la coopération en éducation, a donné de résultats significatifs en termes d'expér
iences, même s'il s'agit de projets à échelle très limitée : ° création d'un réseau de 208 institutions de formation (RIF) visant à promouvoir la dimension européenne dans la formation des enseignants et de leurs formateurs; ° 1.600 enseig
nants ont participé depuis 1989 à des échanges ...[+++] visant à établir des liens entre les écoles afin de développer des activités pour promouvoir la dimension européenne en éducation; ° 4O partenariats scolaires impliquant 160 écoles ont été constitués visant à promouvoir la coopération scolaire; ° 6.000 spécialistes de l'éducation ont participé depuis 1978 à des visites d'étude organisées dans le cadre de l'action ARION autour de thèmes prioritaires définis par le Conseil ou les Etats membres; ° 300 projets en faveur de la scolarisation des enfants de migrants, de professionnels itinérants et de tziganes ont été menés à ce jour; ° 200 projets dans le domaine des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation ont permis des échanges d'informations, de pratiques et de méthodes.De ontwikkeling van transnationale proefprojecten op het gebied van de samenwerking in het onderwijs heeft in termen van de opgedane ervaring tot belangrijke resultaten geleid, zelfs al waren de projecten beperkt van omvang: ° oprichting van een netwerk van 208 opleidingsinstituten (RIF) ter bevorder
ing van de Europese dimensie in de opleiding van onderwijsgevenden en van opleiders; ° sinds 1989 hebben 1.600 leraren deelgenomen aan uitwisselingen ter bevordering van contacten tussen scholen, teneinde activiteiten ter bevordering van de Europese dimensie in het onderwijs te ondernemen; ° 160 scholen zijn 40 partnerschappen aangegaan ter
...[+++] bevordering van de samenwerking tussen scholen; ° sinds 1978 hebben 6.000 onderwijsdeskundigen deelgenomen aan in het kader van de ARION-actie georganiseerde studiebezoeken in verband met door de Raad of door de Lid-Staten vastgestelde prioritaire thema's; ° er zijn tot nu toe 300 projecten betreffende onderwijs voor kinderen van migranten, reizende beroepsbeoefenaren en zigeuners ondernomen; ° 200 projecten op het gebied van de nieuwe informatietechnologieën in het onderwijs hebben geleid tot uitwisselingen van informatie, praktijken en methoden.