5. estime que seul le développement d'un système de transports européen interopérable et comodal permettra de ren
forcer l'efficacité énergétique; souligne l'urgence d'accroître l'interopérabilité et l'importance, à cette fin, de l'internalisation des coûts externes comme solution complémentaire possible en vue de rééquilibrer l'utilisation des divers modes de transport et de promouvoir, quand cela est possible, l'utilisation de modes de transport moins polluants ainsi que toute source d'énergie de substitution, depuis tous types de carburants gazeux et liquides, tels que le GPL, le GNL ou le GNC, jusqu'à l'électricité, de sorte à réduir
...[+++]e les besoins en énergie du système de transport européen et les émissions de CO2, de NOx et de PM10; soutient notamment la mobilité électrique afin d'améliorer le recours aux technologies peu émettrices de CO2 ainsi que l'efficacité globale des transports; 5. is van oordeel dat enkel en alleen de ontwikkeling van een interoperabel en co-modaal vervoerssysteem het mogelij
k zal maken om de energie-efficiëntie te verbeteren; acht het dringend noodzakelijk dat de interoperabiliteit snel wordt verbeterd en onderstreept in dat verband het belang van de internalisering van de externe kosten als mogelijke aanvullende oplossing om het gebruik van de diverse vervoersmodaliteiten opnieuw in evenwicht te brengen en waar mogelijk het gebruik van minder vervuilende vervoersmodaliteiten en alternatieve energiebronnen, gaande van allerlei gasvormige en vloeibare brandstoffen, zoals LPG, LNG en CNG, tot e
...[+++]lektriciteit, te bevorderen en zodoende de energiebehoefte van het Europees vervoerssysteem en de CO2, NOx en PM10-emissies te verlagen; steunt met name de elektromobiliteit met het oog op een grotere inzet van CO2-arme technologieën en een betere algehele efficiëntie in het vervoer;