...en re
ferentiejaar en een overgangsjaar per energievector (gas, stookolie, elektriciteit, steenkool, enz.), uitgedrukt in fysische eenheden (kWu, ton, liter...), in kWu en genormaliseerd (teruggebracht tot een jaar met normale weersomstandigheden - voor de gebruiksvormen die zulks rechtvaardigen), wat resulteert in een tabel van de eindverbruiken omgezet in primaire energie (MWup) en in CO -emissies (kg CO ) op grond van de omzettingscoëfficiënten vermeld in bijlage 5; b) de belastingsprofielen betreffende het elektriciteitsverbruik, voor zover die gegevens nodig zijn voor de identificatie van de punten waarop de energie-efficiëntie v
...[+++]erbeterd kan worden; c) het energieverbruiksprofiel van het vervoer binnen de perimeter van de onderneming als het vijf percent van het totale energieverbruik van de perimeter overschrijdt; 3° een identificatie van de in voorangsorde ingedeelde punten waarop de energie-efficiëntie van de onderneming verbeterd kan worden, met inbegrip van het gebruik van hernieuwbare energiebronnen en kwaliteitsvolle warmtekrachtkoppeling; 4° de jaarlijkse boekhouding, op schaal van de onderneming, van de energieverbruiken en de productievolumes (in fysische eenheden), per product en, eventueel, per productielijn of -fase; 5° de opbouw van indicatoren die gebaseerd zijn op, ondermeer, de specifieke verbruiken; 6° de identificatie, de gegrondheid en de technisch-economische evaluatie van de beste projecten tot verhoging van de energie-efficiëntie en van de varianten ervan, op basis van, ondermeer, de volgende criteria : a) de technisch-economische kwaliteit, rekening houdend, zo veel mogelijk, met een analyse van de levenscycluskosten, incluis het vervoer buiten de perimeter, in plaats van simpele terugverdienperioden, om rekening te houden met langetermijnbesparingen, residuële waarden van langetermijninvesteringen en discontopercentages; b) de aanvaardbaarheid door de onderneming, met name ten opzichte van haar interne organisatie en de vereiste onderhoudsactiviteiten; c) de potentiële vermindering van het primaire energieverbruik; d) de potentiële vermindering van de CO -emissies; e) de indeling van de verbeteringspistes naar gelang van de volgende rendabiliteitsklassen : - klasse 1 : gewone terugverdientijd inzake investeringen korter dan 2 jaar; - klasse 2 : gewone terugverdientijd inzake investeringen langer dan 2 jaar en korter dan 5 jaar; - k ....
..rtition d'énergie pour une année de référence et une année intermédiaire par vecteur énergétique (gaz, fuel, électricité, charbon, etc.) exprimées en unités physiques (kWh, tonne, litre,...), en kWh et normalisées (ramenées à une année climatique normale - pour les usages qui le justifient) aboutissant à un tableau des consommations finales converti en énergie primaire (MWhp) et en émission de CO (kg de CO ) sur base des coefficients de conversion renseignés à l'annexe 5; b) les profils de charge pour ce qui concerne la consommation d'électricité, dans la mesure où ces données sont nécessaires à l'identification des points d'améliora
...[+++]tion de l'efficience énergétique; c) le profil de consommation énergétique du transport interne au périmètre de l'entreprise s'il représente plus de cinq pour cent de la consommation énergétique totale du périmètre; 3° une identification des points d'amélioration de l'efficience énergétique de l'entreprise classés par ordre de priorité, en ce compris le recours aux énergies renouvelables et à la cogénération de qualité; 4° la comptabilisation annuelle, à l'échelle de l'entreprise, des consommations d'énergie et des volumes de production en unités physiques, par produit, et éventuellement par ligne ou étape de production; 5° la construction d'indicateurs basés, notamment, sur les consommations spécifiques; 6° l'identification, la justification et l'évaluation technico-économique des meilleurs projets d'amélioration de l'efficience énergétique et de ses variantes, en fonction notamment des critères suivants: a) la qualité technico-économique, en tenant compte, dans la mesure du possible, d'une analyse du coût du cycle de vie, incluant le transport externe au périmètre plutôt que sur de simples délais d'amortissement pour tenir compte des économies à long terme, des valeurs résiduelles des investissements à long terme et de l'actualisation; b) l'acceptabilité par l'entreprise, notamment vis-à-vis de son organisation interne et des activités de maintenance requises; c) la diminution potentielle de la consommation d'énergie primaire; d) la diminution potentielle des émissions de CO ; e) la classification des pistes d'amélioration selon les classes de rentabilité suivantes : - classe 1 : temps de retour simple sur investissement inférieur à 2 ans; - classe 2 : temps de retour simple sur investissement supérieur à 2 ans et inférieur à 5 an ...