I do not remember the exact numbers nor do I remember at the time what the prevailing interest rates were, but I remember my students when they were learning to use their electronic ca
lculators, learning exponential functions and learning computer programming. I had the students compute the function 365 multiplied by 5, if that was the price of cigarettes, multiplied by the nominal interest rate, say .1 because in those days it would have been around 10%, divide by, in big square brackets, 1 minus 1.1 to the power of say 45, that number of course representing the number of years a student would work from age 20 after finishing his or her
...[+++] degree and working until age 65.J'ai oublié ce qu'étaient au juste les chiffres et les taux d'intérêt, mais je me souviens que, lorsque mes étudiants apprenaient à utiliser leurs calculatrices électroniques, à appl
iquer les fonctions exponentielles et à faire de la programmation, je leur demandais d'exécuter l'opération suivante: 365 multiplié par 5, correspondant alors au prix des cigarettes, multiplié par le taux d'intérêt nominal, disons 0,1 puisque le taux d'intérêt était à l'époque de l'ordre de 10 p. 100; le tout, divisé par, entre crochets, 1 moins 1,1 à la puissance disons de 45, ce nombre représentant bien sûr le nombre d'années de travai
...[+++]l de l'étudiant une fois diplômé, soit de 20 à 65 ans.