16. Stresses that the consumer has the right to privacy by opt-in and/or privacy by design, notably through the use of automatic tag disablem
ent at the point of sale, unless the consumer expressly agrees otherwise; notes in this regard the opinion issued by the Europ
ean Data Protection Supervisor; points out that consideration must be given to privacy and security at the earliest po
ssible stage in the development and deployment of a ...[+++]ny IOT technologies; underlines that RFID applications must be operated in accordance with the rules on privacy and data protection enshrined in Articles 7 and 8 of the Charter of Fundamental Rights of the European Union; calls on the Commission to reflect on citizens’ right to choose non IoT-equipped products or to disconnect from their networked environment at any time; 16. souligne que les consommateurs ont droit au respect de la vie privée par choix ou dès la conception, droit en vertu duquel les étiquettes sont automatiquement désactivées sur le point de vente, à moins que les consommateurs n'en conviennent expressément autrement; prend note, à cet égard, de l'avis émis par le Contrôleur européen de la protection des données; souligne qu'il convient de tenir compte de la vie privée et de la sécurité au stade
le plus précoce du développement et du déploiement de toutes les technologies IdO; souligne que l'utilisation des applications de la RFID doit être conforme aux règles relatives au respect de
...[+++]la vie privée et à la protection des données inscrites aux articles 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne; demande à la Commission de réfléchir au droit des citoyens de choisir des produits non équipés de l'internet des objets ou de se déconnecter de son environnement réseau à tout moment;