Expand and improve investment in human capital through: the establishment of efficient lifelong learning strategies, in cooperation with the social partners, according to European commitments, including appropriate incentives and cost-sharing mechanisms for enterprises, the public sector and individuals, identify and programme the measures needed to significantly reduce the number of pupils leaving school early; increased access to initial vocational, secondary and higher education, non-university vocational training, the promotion of entrepreneurship in all levels of education and the use of the information society and the new technologies; and enhanced participation in continuous and workplace training throughout the life-cycle, especia
...[+++]lly for the low-skilled, older workers, women, especially when they come back to work, and SME employees, as well as the encouragement of exchange schemes for teachers and students between enterprises at national level and between Member States (Integrated guideline No 22).Accroître et améliorer l'investissement dans le capital humain au moyen des actions suivantes: établir des stratégies efficaces d'apprentissage tout au long de la vie, de concert avec les partenaires sociaux, conformément aux engagements européens, notamment en prévoyant des incitations et des mécanismes de répartition des coûts appropriés pour les entreprises, le secteur public et les citoyens, pour définir et programmer les mesures nécessaires à une réduction considérable du nombre d'élèves quittant l'école prématurément; améliorer l'accès à l'enseignement professionnel initial, à l'enseignement secondaire et à l'enseignement supérieur, à la formation professionnelle non universitaire, aux actions d'encouragement de l'entrepreneuriat et
...[+++]à l'utilisation des nouvelles technologies; augmenter la participation à la formation continue et en entreprises tout au long de la vie, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés, pour les travailleurs âgés et pour les femme, en particulier quand elles reprennent une vie active, ainsi que pour les petites et moyennes entreprises; promouvoir des programmes d'échange d'enseignants et d'élèves et étudiants entre entreprises au niveau national et entre les États membres (Ligne directrice intégrée n° 22).