24. Second, on the ‘pooling of assets owned nationally’, vie
ws the European Air Transport Command (EATC) initiative of four Member States as a particularly useful example, where
the use of existing capabilities is optimised by the transfer of some competencies to a common structure, while maintaining fully national ownership of asse
ts; considers this model of pooled, but separable, capabilities to be well adapted also to other are
...[+++]as of operational support, such as transport helicopters, maritime patrol aircraft and military sealift assets; believes that any delegation of competences to an integrated structure needs to be flexible and should not require all participants to delegate the same set of competences, to avoid the risk of settling for the lowest common denominator; considers it desirable, however, that Member States provide national capabilities in the full range of the tasks of EATC; 24. deuxièmement, concernant la «mise en commun de moyens détenus nationalement», considère l'initiative du comma
ndement européen du transport aérien (EATC), lancée par quatre États membres, comme un exemple particulièrement efficace, o
ù l'utilisation des capacités existantes est optimisée par le transfert de certaines compétences vers une structure commune, tout en maintenant la propriété strictement nationale des moyens; juge ce modèle de capacités mises en commun mais séparables bien adapté à d'autres domaines du support opération
...[+++]nel, tels que les hélicoptères de transport, les avions de patrouille maritime et les moyens d'évacuation par mer; estime que toute délégation de compétences vers une structure intégrée doit être flexible et ne pas exiger de tous les participants qu'ils délèguent le même ensemble de compétences, en vue d'éviter de se contenter du plus petit dénominateur commun; estime toutefois souhaitable que les États membres fournissent des capacités nationales s'inscrivant dans l'éventail entier des tâches de l'EATC;