16. Supports the mobility
of young people and teachers as well as all forms of cooperation between schools and universities, for example common education
al platforms, joint study programmes and joint projects, as a means to foster understanding and appreciation of cultural diversity and to provide young people with social, civic and intercultural competences and skills; is of the opinion, in this regard, that exposing children to other cultures at a very young age helps them obtain basic life skills and competences necessary for thei
...[+++]r personal development, future employment and active EU citizenship; stresses that including targeted educational school visits in different Member States and transnational mobility of young children is also a tool for laying down the foundations of European cultures, arts, languages and values; encourages mobility specifically for teachers from primary and secondary levels in order to share experiences and develop their own tools to face and answer evolving societal challenges; emphasises the role and importance of the Erasmus+ programme which fosters a European awareness among young people and creates a sense of common belonging and a culture of intercultural dialogue by facilitating their mobility, as well as increasing their employability; encourages in particular further measures to facilitate the access and integration of disadvantaged groups and people with special needs in Erasmus+ mobility actions; 16. soutient la mobilité des jeunes et des enseignants, ainsi que toutes les formes de coopération entre les établissements scolaires et les universités, par exemple des plateformes éducatives communes, des programmes d'étude conjoints et des projets communs, en tant que moyen de favoriser la compréhension et l'appréciation de la diversité culturelle et de donner aux jeunes des qualifications et des compétences sociales, civiques et interculturelles; est d'avis, à cet égard, que l'exposition des enfants à d'autres cultures à un très jeune âge les aide à acquérir les qualifications et compétences vitales de base qui sont nécessaires à leur développement pers
...[+++]onnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active; souligne que l'inclusion à valeur éducative de visites scolaires ciblées dans différents États membres et la mobilité transnationale des jeunes sont aussi un outil destiné à mettre en place les fondations des cultures, des arts, des langues et des valeurs européens; encourage la mobilité, en particulier des enseignants des niveaux primaires et secondaires, afin qu'ils partagent des expériences et mettent au point leurs propres outils pour relever les défis d'une société en évolution; souligne le rôle et l'importance du programme Erasmus+ pour stimuler chez les jeunes une conscience européenne et créer un sentiment d'appartenance commune et une culture du dialogue interculturel, en facilitant leur mobilité, tout en augmentant leur employabilité; encourage en particulier l'adoption d'autres mesures afin de faciliter l'intégration de groupes défavorisés et de personnes ayant des besoins spéciaux aux actions de mobilité du programme Erasmus+;