Z. whereas access to affordable, reliable and high-quality postal services throughout the European Unio
n is a priority for realising an effective internal market for e-commerce; whereas the existing vertical distribution agreements are often used t
o avoid or restrict online sales, thus denying retailers access to wider markets, undermining consumers' rights to a wider choice and better prices, and thus creating barriers to the expansion of commerce; whereas cross-border business-to-business
...[+++] e-commerce can boost the competitiveness of European companies, allowing them to source components, services and know-how easily from all over the internal market (also creating new economies of scale), and, moreover, represents an opportunity for enterprises, SMEs in particular, to internationalise their customer base without having to invest in a physical presence in another Member State,Z. considérant qu'un accès à des services postaux abordables, fiables et de grande qualité dans l'ensemble de l'Union européenne constitue une priorité si l'on veut réaliser un marché intérieur
efficace en ce qui concerne le commerce en ligne; considérant que les accords de distribution verticaux actuels sont très souvent utilisés pour empêcher ou restreindre les ventes en ligne, ce qui revient à fermer l'accès des détail
lants à des marchés plus larges, à compromettre le droit des consommateurs à un choix plus vaste, à des prix plus
...[+++] corrects, et à faire ainsi obstacle au développement des échanges; considérant que le commerce en ligne transfrontalier entre entreprises peut favoriser la compétitivité des entreprises européennes, leur permettre de se procurer facilement des pièces, des services et du savoir-faire sur l'ensemble du marché intérieur (ce qui engendre de nouvelles économies d'échelle), et que ce commerce représente en outre une possibilité pour les entreprises, en particulier les PME, d'internationaliser leur base de clientèle sans avoir à investir pour être physiquement présentes dans un autre État membre,