16. Calls on the European Union, the Member States and organised civil society associations, as well as grass-roots/self-help organisations set up by people with experience of poverty, to make sure that, in meetings at various levels, more and
more children from different cultures and social backgrounds have the opportunity to repres
ent their region or country; calls on the EU and Member States to recognise national anti-poverty networks and organisations (such as the EAP
...[+++]N) as civil-society organisations and to support them systematically; calls on the EU and Member States to ensure that they incorporate these grass-roots organisations in their policy at all decision-making levels to make resources available to allow the most excluded children to express themselves by setting up long-term projects with them and providing sufficient financial and human resources; calls on all those concerned to support projects which enable children from different social and cultural backgrounds to meet, highlighting the multidisciplinary aspect of projects which allow artistic creation and giving children opportunities to express their own ideas about possible solutions and also to pass them on to others (peer exchange); 16. demande à l'Union européenne, aux États membres et aux associations de la société civile organisée et aux organisations de base d'assistance mutuelle créées par des personnes ayant connu la pauvreté de veiller à ce que, l
ors de rencontres à différents niveaux, un nombre toujours plus grand d'enfants issus de diverses cultures et de divers milieux sociaux aient la possibilité de représenter leur région ou leur pays; invite l'UE et les États membres à reconnaître dès lors les réseaux et les organisations nationales luttant contre la pauvreté (tels que le EAPN) comme organisations sociétales et
...[+++] à leur apporter un soutien systématique; demande à l'UE et aux États membres de veiller à faire participer ces organisations de base à leur politique à tout niveau décisionnel, afin de dégager des moyens pour permettre l'expression des enfants les plus exclus, en mettant en place avec eux des projets sur le long terme, accompagnés de suffisamment de moyens financiers et humains; invite les acteurs concernés à favoriser des projets qui permettent la rencontre entre enfants de différents milieux sociaux et de différentes cultures, en soulignant l'aspect pluridisciplinaire des projets permettant la création artistique offrant aux enfants la possibilité de formuler leurs propres idées concernant des solutions réalisables et de les communiquer à d'autres personnes (échanges entre pairs);