39. Regrets that, even when strategies are defined, the EU often does not manage to implement them, and is instead forced to t
ake contingency and emergency action; recalls that this has notably been the case in the Sahel region, for which a very comprehensive and well-prepared EU strategy document (the 2011 EU Strategy for Security and Development in the Sahel) had been unanimously approved but did not lead to satisfactory imple
mentation until the situation in Mali deteriorated dramatically; calls for a lessons-learned analysis of t
...[+++]his particular case, as well as – more broadly – for improved early warning analysis of key volatile regions, in order to establish concrete conflict-prevention and mediation initiatives and thereby improve upstream action by operating a policy shift from reactive-centric approaches to a more adequate and efficient prevention-focused approach; 39. regrette que, même lorsqu'une stratégie est définie, l'Union ne parvienne souvent pas à la mettre en œuvre et se trouve, au contraire, contr
ainte d'agir dans l'urgence et au coup par coup; rappelle que ce fut notamment le cas dans la région du Sahel, pour laquelle un document de stratégie très complet et très bien fait (stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel, élaborée en 2011) avait été unanimement approuvé, sans que cette stratégie ait pu être exécutée de manière satisfaisante avant la détériorati
on dramatique de la situation au Mali; ...[+++] invite à tirer les enseignements de ce cas de figure, ainsi que - plus largement - à améliorer l'analyse d'alerte rapide de régions instables essentielles, de façon à pouvoir déployer des initiatives concrètes de prévention des conflits et de médiation et, par conséquent, améliorer l'action en amont en procédant à une réorientation politique pour passer d'une approche de type réactif à une approche plus adéquate et efficace axée sur la prévention;