18. Stresses the need to ensure equality of access to education and training systems without discrimination; calls on the Member States to promote teacher-training programmes in order to improve the education of Roma children, especially girls; stresses also, in this connection, the special importance of the social reference group of girls, parents, relatives or friends, who play a central role in education and careers advice; calls also on Member States to promote the education of girls throughout the process, inter alia, by supporting the individuals who have the most influence over young people;
18. souligne la nécessité d'assurer l'égalité d'accès aux systèmes d'éducation de formation, sans discrimination; invite les États membres à promouvoir des programmes de formation des enseignants dans l'objectif d'accroître la scolarisation des enfants roms,
en particulier des filles; souligne également, à cet égard, l'importance particulière du
groupe de référence social des filles, des parents, de la famille proche ou des amis, qui jouent un rôle essentiel dans le cadre de la formation et de l'orientation professionnelle; invite
...[+++]également les États membres à soutenir la formation des filles tout au long du processus, notamment en soutenant les personnes qui ont le plus d'influence sur les jeunes;