6. Stresses that R2P is primarily a preventive doctrin
e and that military intervention should be the last recourse in R2P situations; calls for R2P, whenever possible, to be carried out first and foremost through diplomatic and long-term developmental activities that focus on capacity-buildi
ng in the fields of human rights, good governance, the rule of law, the reduction of poverty and emphasis on education and health, conflict prevention through education and the expansion of trade, effective arms control and prevention of illicit a
...[+++]rms trading, and the strengthening of early warning systems; furthermore, recalls that there are many non-military coercive alternatives, such as preventive diplomacy, sanctions, accountability mechanisms and mediation; emphasises that the EU must continue to play a leadership role in the field of conflict prevention; 6. souligne que la responsabilité de protéger est, avant toute chose, une doctrine p
réventive et qu'une intervention militaire devrait être déclenchée en tout dernier recours dans des situations où ce principe est d'application; invite, dans la mesure du possible, à appliquer d'abord et avant tout la responsabilité de protéger par le biais d'activités diplomatiques et d'activités de développement à long terme axées sur le renforcement des capacités dans les domaines des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, de l'état de droit, de la diminution de la pauvreté et de la promotion de l'éducation et de la santé, de la prévention des co
...[+++]nflits par l'éducation et l'expansion des échanges, du contrôle effectif des armes et de la prévention du commerce illicite d'armes, ainsi que dans le domaine du renforcement des systèmes d'alerte rapide; rappelle, en outre, qu'il existe de nombreuses mesures coercitives autres que militaires, parmi lesquelles la diplomatie préventive, les sanctions, les mécanismes de responsabilisation et la médiation; souligne le rôle de leadership que l'UE doit continuer à exercer en matière de prévention des conflits;