A few Member States and stakeholders have arg
ued that the sudden repeal of certain national rules on sales promotions may adversely affect the protection of consumers against misleading promotional sales at
national level.[44] They take the view that some of the existing, more stringent
national rules (such as those which relate to a ‘reference price’ to
calculate whether a certain announced discount is truthful or not) would be of great value to consumers and enforcers, a
...[+++]lthough they are today legally incompatible with the Directive.[45]Quelques États membres et parties prenantes soutiennent que l’abr
ogation soudaine de certaines règles nationales relatives à la promotion des ventes est susceptible de nuire à la protection des consommateurs contre les ventes promotionnelles trompeuses à l’échelle nationale[44]. Selon eux, certaines des règles
nationales plus strictes en vigueur (telles que celles portant sur un «prix de référence» pour calculer si une réduction annoncée d’un certain montant est vraie ou non) présenteraient un grand intérêt pour les consommateurs et les autorités charg
ées de contrôler le ...[+++]respect de ces règles, bien qu’elles soient aujourd’hui juridiquement incompatibles avec la directive[45].