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CPA
Comprehensive Peace Agreement
Dealing with People Under Pressure
Naivasha Agreement
SPLA
SPLM
Sudan People's Liberation Army
Sudan People's Liberation Movement

Vertaling van "under sudan people " (Engels → Frans) :

TERMINOLOGIE
Comprehensive Peace Agreement | Comprehensive Peace Agreement between the Government of the Republic of the Sudan and the Sudan People's Liberation Movement/Sudan People's Liberation Army | Naivasha Agreement | CPA [Abbr.]

accord de paix global


Sudan People's Liberation Army | SPLA [Abbr.]

Armée populaire de libération du Soudan | APLS [Abbr.]


Sudan People's Liberation Movement | SPLM [Abbr.]

Mouvement de libération du peuple soudanais | Mouvement populaire de libération du Soudan | MPLS [Abbr.]


Definition: Disorders characterized by a repetitive and persistent pattern of dissocial, aggressive, or defiant conduct. Such behaviour should amount to major violations of age-appropriate social expectations; it should therefore be more severe than ordinary childish mischief or adolescent rebelliousness and should imply an enduring pattern of behaviour (six months or longer). Features of conduct disorder can also be symptomatic of other psychiatric conditions, in which case the underlying diagnosis should be preferred. Examples of the behaviours on which the diagnosis is based include excessive levels of fighting or bullying, cruelty ...[+++]

Définition: Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des mauvaises blagues ou mauvais tours des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé. Le diagnostic repose sur la présence de conduites du type ...[+++]


Definition: This category includes certain disorders of behaviour that are not classifiable under other categories. They are characterized by repeated acts that have no clear rational motivation, cannot be controlled, and generally harm the patient's own interests and those of other people. The patient reports that the behaviour is associated with impulses to action. The cause of these disorders is not understood and they are grouped together because of broad descriptive similarities, not because they are known to share any other impo ...[+++]

Définition: Cette catégorie comprend certains troubles du comportement qui ne peuvent pas être classés sous d'autres rubriques. Ils sont caractérisés par des actes répétés, sans motivation rationnelle claire, incontrôlables, et qui vont généralement à l'encontre des intérêts du sujet lui-même et de ceux d'autres personnes. Le sujet indique que son comportement est sous l'emprise d'impulsions à agir. La cause de ces troubles n'est pas connue. Ils ont été regroupés en raison de certaines similitudes dans leur tableau clinique, non parce qu'ils ont en commun d'autres caractéristiques importantes.


Inherited atrial fibrillation that is not due to a structural abnormality or secondary cause. The condition usually occurs in people under 60 years of age.

fibrillation auriculaire familiale


Sudan People's Liberation Army

Armée populaire de libération du Soudan [ APLS | Armée délibération populaire du Soudan ]


Dealing with People Under Pressure

Désamorcer les bombes émotives


Implementation of United Nations Resolutions Relating to the Right of Peoples Under Colonial and Alien Domination to Self-Determination

Application des résolutions de l'Organisation des Nations Unies relatives au droit des peuples assujettis à une domination coloniale et étrangère à disposer d'eux-mêmes
IN-CONTEXT TRANSLATIONS
On January 10, 2014, an SPLA force under the overall command of Sector One commander Jok Riak captured Bentiu, which had previously been under Sudan People's Liberation Army in Opposition (SPLM-IO) control since December 20, 2013.

Le 10 janvier 2014, une force de l'APLS placée sous les ordres de Jok Riak, commandant du Secteur Un, s'est emparée de la ville de Bentiu qui se trouvait alors sous le contrôle du Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan dans l'opposition (M/APLS dans l'opposition) depuis le 20 décembre 2013.


E. whereas the UN Mission in the Republic of South Sudan (UNMISS) is now itself providing safe shelter to more than 100 000 internally displaced people seeking refuge from violence, and has itself come under attack;

E. considérant que la mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) assure l'accueil de plus de 100 000 déplacés internes fuyant la violence et a, elle-même, subi des attaques;


83. Welcomes the EU's readiness to support the peaceful implementation of the Comprehensive Peace Agreement in Sudan and to work towards long-term regional stability; stresses, at the same time, the need to renew efforts to address insecurity and reach a lasting peace settlement for Darfur; takes the view that the upcoming independence of South Sudan has implications for the stability of culturally divided states and poses challenges for which the VP/HR should be prepared; congratulates the Sudanese people on the smooth running of ...[+++]

83. se félicite de la volonté de l'Union européenne d'appuyer une mise en œuvre pacifique de l'accord de paix au Soudan et d'œuvrer à la stabilité à long terme dans la région; souligne dans le même temps la nécessité de redoubler d'efforts pour résoudre le problème de l'insécurité et parvenir à un règlement de paix durable pour le Darfour; estime que la prochaine indépendance du Sud-Soudan a des implications pour la stabilité d'États culturellement divisés et entraîne des défis auxquels la vice-présidente/haute représentante devrait se préparer; félicite le peuple soudanais ...[+++]


20. Is concerned at reports of mass arrests in Khartoum following the rebel attack; reminds the Government of Sudan of its obligations under the African Charter on Human and Peoples" Rights, according to which, inter alia, no one may be arbitrarily arrested or detained and every individual has the right to a defence and to be tried within a reasonable time;

20. est préoccupé par les informations faisant état d'arrestations massives à Khartoum, à la suite de l'attaque des rebelles; rappelle au gouvernement du Soudan ses obligations au titre de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, selon laquelle, notamment, nul ne peut être arbitrairement arrêté ou détenu et tout individu a droit à être défendu et à être jugé dans un délai raisonnable;


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The Council commends the Government of Sudan and the Sudan People's Liberation Movement/Army for the signing of the protocols on power sharing and the three contentious areas (Abyei, Nuba Mountains and Southern Blue Nile) on 26th May at Naivasha (Kenya), which conclude the negotiations on the main political issues of this peace process conducted under IGAD auspices.

Le Conseil rend hommage au gouvernement soudanais ainsi qu'au mouvement/à l'armée populaire de libération du Soudan qui ont signé le 26 mai à Naivasha (Kenya) les protocoles sur le partage du pouvoir et les trois régions litigieuses (Abyei, les Monts Nouba et le Nil bleu méridional), ce qui met fin aux négociations sur les principales questions politiques de ce processus de paix mené sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).


2. Urges all parties to implement the CPA and its set of protocols covering, inter alia, power and wealth sharing agreements, without further delay; calls on the Sudan government and the SPLM/A to use the oil revenues they will receive under the CPA resource sharing for development purposes, so that the people of Sudan can see the benefit of peace;

2. prie instamment toutes les parties d'appliquer sans plus de retard l'APG et l'ensemble de ses protocoles, qui comprennent notamment des accords de partage des pouvoirs et des richesses; demande au gouvernement soudanais et au A/MLPS d'utiliser à des fins de développement les recettes pétrolières qu'elles recevront dans le cadre du partage des ressources prévu dans l'APG, de sorte que la population soudanaise puisse bénéficier des fruits de la paix;


That is why as Europeans we are not only under a particular obligation to influence the people in Sudan, to work with them on a peace solution and to exert pressure on all of the parties in the conflict, but we also have a duty to hold serious talks with our European oil companies operating out there and to make it clear to them how great their responsibility is for this strategically important region and for the people who live there.

Dès lors, en tant qu'Européens, nous n'avons pas seulement le devoir de convaincre les Soudanais de parvenir à une solution pacifique et de faire pression sur toutes les parties en conflit. Nous avons également l'obligation d'avoir une explication sérieuse avec les compagnies pétrolières européennes présentes dans ce pays et de montrer clairement à ces dernières leur énorme responsabilité à l'égard de cette région stratégiquement importante et des populations qui y résident.


Under the umbrella of the Intergovernmental Authority on Development, IGAD, the consultation built on the framework for a peaceful solution to the war in Sudan enunciated in the 1994 Declaration of Principles, to which both the Government of Sudan and the SPLA subscribe, states: that a military solution cannot bring lasting peace and stability to the country; that a just solution must be the common objectives of the parties; that the people of the south have the right to ...[+++]

Sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale de développement (IGAD), les participants à la consultation ont fait fond sur le cadre d'une solution pacifique à la guerre au Soudan énoncé dans la Déclaration de principes de 1994, à laquelle ont souscrit le gouvernement du Soudan et l'APLS. Selon cette déclaration, une solution militaire ne peut mener à une paix durable et à la stabilité dans le pays; les parties doivent avoir pour objectif commun de trouver une solution juste; les gens du Sud ont le droit à l'autodétermination et à la reconnaissance en août 1998 et le droit à l'autodétermination sera fonction des frontières existantes ...[+++]


It considers that the constitutional review now under way should act as a catalyst for bringing on board political forces, including opposition parties and groups, in both northern and southern Sudan, which were not parties to the Naivasha negotiations, and it appeals to the Government of Sudan and the Sudan People's Liberation Movement to facilitate their participation in this crucial process.

Il estime que la révision constitutionnelle en cours devrait être un catalyseur pour l'inclusion de forces politiques, y inclus les parties et groupements d’opposition, tant au nord qu'au sud du Soudan, qui n'ont pas participé aux négociations de Naivasha, et lance un appel au Gouvernement du Soudan et au Mouvement populaire de libération du Soudan de faciliter leur participation dans ce processus crucial.


Aid of ECU 500 000 for displaced people in southern Sudan under Article 254 of the fourth Lome Convention has been approved by the Commission.

La Commission européenne a décidé l'octroi d'une aide humanitaire de 500.000 ECU, au titre de l'article 254 de la Convention de Lomé IV, en faveur des populations déplacées au Sud du Soudan.




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Date index: 2021-09-19
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