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Problème de langage
Retard de langage
Trouble de l'acquisition du langage de type expressif

Vertaling van "Langage " (Frans → Nederlands) :

TERMINOLOGIE
Définition: Trouble dans lequel l'enfant, dont le langage s'est auparavant développé normalement, perd ses acquisitions de langage, à la fois sur le versant expressif et réceptif, tout en gardant une intelligence normale. La survenue du trouble s'accompagne d'anomalies paroxystiques à l'EEG et, dans la plupart des cas, de crises d'épilepsie. Le trouble apparaît habituellement entre trois et sept ans, avec perte du langage en quelques jours ou quelques semaines. La succession dans le temps, entre le début des crises épileptiques et la perte du langage, est assez variable, l'une des deux manifestations précédant l'autre (ou inversement) de ...[+++]

Omschrijving: Een stoornis waarin het kind, na een aanvankelijk normale voortgang in taalontwikkeling, zowel receptieve als expressieve taalvaardigheden verliest bij gelijkblijvende intelligentie; het begin van de stoornis gaat samen met paroxismale afwijkingen van het EEG en in de meeste gevallen ook met epileptische insulten. Doorgaans ligt het begin bij een leeftijd tussen drie en zeven jaar, waarbij de vaardigheden verloren gaan in een tijdsbestek van dagen of weken. Het chronologisch verband van het optreden van insulten en het taalverlies is wisselend, waarbij het één enkele maanden tot twee jaar aan het ander voorafgaat (of ander ...[+++]


Définition: Le langage précipité est caractérisé par un débit verbal anormalement rapide et un rythme irrégulier, mais sans répétitions ou hésitations, suffisamment intense pour entraver l'intelligibilité. Le langage est irrégulier et mal rythmé, consistant en des émissions verbales rapides et saccadées avec, habituellement, des formes syntaxiques erronées.

Omschrijving: Een grote spreeksnelheid met teloorgang van het vloeiend verloop, maar zonder herhalingen of aarzelingen, zodanig ernstig dat de verstaanbaarheid van de spraak eronder lijdt. De spraak is onregelmatig en niet ritmisch, met snelle schokkende-uitbarstingen en doorgaans-gebrekkige zinsconstructies.


Définition: Trouble spécifique du développement dans lequel les capacités de l'enfant à utiliser le langage oral sont nettement inférieures au niveau correspondant à son âge mental, mais dans lequel la compréhension du langage se situe dans les limites de la normale. Le trouble peut s'accompagner ou non d'une perturbation de l'articulation. | Dysphasie ou aphasie de développement, de type expressif

Omschrijving: Een specifieke ontwikkelingsstoornis waarin het vermogen van het kind om gesproken taal te gebruiken duidelijk beneden het bij zijn verstandelijke leeftijd behorende niveau ligt, maar waarin het taalbegrip zich binnen de normale variatiebreedte bevindt. Er kunnen al dan niet afwijkingen zijn in de articulatie. | Neventerm: | ontwikkelingsdysfasie of -afasie van het expressieve type


Définition: Troubles dans lesquels les modalités normales d'acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ne sont pas directement attribuables à des anomalies neurologiques, des anomalies anatomiques de l'appareil phonatoire, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l'environnement. Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage s'accompagnent souvent de problèmes associés, tels des difficultés de la lecture et de l'orthographe, une perturbation des relations interpersonnelles, des troubles émotionnels et des troubles du comportement.

Omschrijving: Dit zijn stoornissen waarin het normale patroon van taalverwerving is verstoord vanaf de vroegste stadia der ontwikkeling. De aandoeningen kunnen niet zonder meer worden toegeschreven aan neurologische afwijkingen of afwijkingen van het spraakorgaan, stoornissen van het sensorium, zwakzinnigheid of omgevingsfactoren. Specifieke ontwikkelingsstoornissen van spraak en taal worden dikwijls gevolgd door daarmee samenhangende problemen, zoals moeilijkheden bij lezen en spellen, afwijkingen in de relaties met anderen en emotionele stoornissen en gedragsstoornissen.




syndrome d'hypotonie-trouble sévère du langage-retard cognitif sévère

hypotonie, spraakstoornis, ernstige cognitieve achterstand-syndroom




syndrome de déficience intellectuelle-trouble sévère du langage-dysmorphie modérée

intellectuele achterstand, ernstige spraakachterstand, milde dysmorfie-syndroom


dispositif d’aide à l’apprentissage du codage et décodage du langage écrit

aangepast trainingshulpmiddel voor coderen en decoderen van geschreven taal


IN-CONTEXT TRANSLATIONS
Prestations visées à l'article 36, § 2, b), 2° - Troubles du développement du langage démontrés par un test du langage

Verstrekkingen verricht volgens artikel 36, § 2, b), 3° - Dyslexie en/of dysorthografie en /of dyscalulie


Les formations démarrées en 2003 se sont poursuivies en 2004 à un rythme intensif, pour permettre aux équipes de développement (analystes et développeurs) d’apprendre les connaissances nouvelles: méthode orientée “objet”, langage de formalisation “UML” et langage de développement VB.NET.

De opleidingen gingen van start in 2003 en zijn, in een intensief tempo, in 2004 voortgezet, zodat de ontwikkelingsteams (analisten en ontwikkelaars) nieuwe kennis kunnen opdoen: objectgerichte methode, geformaliseerde taal “UML” en ontwikkelingstaal VB.NET.


Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant à intégrer aux documents d’information des femmes enceintes | KCE

Normale bevalling: wetenschappelijke adviezen in verstaanbare taal op te nemen in documentatie voor zwangere vrouwen | KCE


En 2003 (et 2004), les formations se sont succédées à un rythme intensif pour permettre au personnel des équipes de développement (analystes et développeurs) d’apprendre ces connaissances nouvelles: méthode ‘orienté objet’, langage de formalisation ‘UML’ et langage de développement VB.NET.

In 2003 (en 2004) werden de opleidingen snel na elkaar georganiseerd om de personeelsleden van de ontwikkelingsteams (analisten en ontwikkelaars) toe te laten die nieuwe kennis te vergaren: objectgeörienteerde methode, formaliseringstaal “UML” en ontwikkelingstaal VB.NET.


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Les centres ORL/PSY ont pour tâche d’établir, en ambulatoire, le diagnostic et le traitement d’enfants souffrant (entre autres) d’un handicap mental, de troubles de l’acquisition de la parole et du langage, d’hyperactivité avec déficit de l’attention (AD(H)D), de troubles du spectre autistique ou de troubles de l’apprentissage (par exemple la dyslexie).

De NOK/PSY centra staan in voor de ambulante diagnose en behandeling van kinderen met oa. mentale handicaps, spraak- en taalstoornissen, aandachts- en concentratiestoornissen (AD(H)D) en autismespectrum- en leerstoornissen (bvb dyslexie).


Centres pour enfants présentant des troubles de l’apprentissage, du langage et du comportement : des études scientifiques complémentaires sont nécessaires | KCE

Centra voor kinderen met leer-, taal- en gedragsstoornissen: meer wetenschappelijke studies nodig | KCE


Centres pour enfants présentant des troubles de l’apprentissage, du langage et du comportement : des études scientifiques complémentaires sont nécessaires

Centra voor kinderen met leer-, taal- en gedragsstoornissen: meer wetenschappelijke studies nodig


Dans cette étude, un problème supplémentaire particulier a été identifié. Les critères légaux d’admission des centres de traitement des grands brûlés (c.-à-d. les critères 5 à 9 et 11) n’ont pas pu être codés dans le langage utilisé dans les bases de données administratives, résultant en la création de ‘faux négatifs’.

Een aantal wettelijk bepaalde criteria voor opname in brandwondencentra (bv. criterium 5 tot 9 en 11) konden niet worden vertaald naar de codeertaal die in de administratieve databanken wordt gebruikt, mogelijks resulterend in een aantal ‘vals negatieve’ gevallen.


Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant à intégrer aux documents d’information des femmes enceintes

Normale bevalling: wetenschappelijke adviezen in verstaanbare taal op te nemen in documentatie voor zwangere vrouwen


Les publications KCE CLEAR (Common Language Evidence-based Advices and Recommendations) contiennent les conseils scientifiques issus de rapports KCE, traduits dans un langage courant.

De CLEAR (Common Language Evidence-based Advices and Recommendations) publicaties van het KCE bevatten de wetenschappelijke adviezen van een KCE rapport, vertaald naar een verstaanbare taal.




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