Lorsque la majorité des membres d
u collège empêche l'examen normal des affaires par son absence systématique, la pratique administrative admet, à juste titre, que le bourgmestre puisse, en pareil cas, recourir à l'application de l'article 17, alinéa 1er, précité, pour autant que les conditions ci-après soient réunies (cfr. le commentaire permanent de droit communal, rubrique no 122.252.35): 1. les mêmes membres doivent
avoir été absents à plusieurs - c'est-à-dire à au moins deux - séances successives, de sorte que
...[+++] l'intention de paralyser le fonctionnement du collège apparaisse de manière objective; 2. le bourgmestre ne peut laisser les échevins concernés dans l'ignorance de sa résolution, à savoir que lorsqu'il convoque les conseillers communaux les plus anciens dans l'ordre du tableau, il est tenu de convoquer simultanément les échevins concernés, en les avisant qu'en cas de nouvelle absence, il procèdera à leur remplacement.Wanneer de meerderheid der leden van het college de normale afhandeling van de zaken zou verhinderen door systematisch op de vergaderingen afwezig te blijven, dan aanvaardt de administratieve praktijk terecht dat de burgemeester, ook in zodanig geval, kan overgaan tot de toepassing van het voormelde artikel 17, eerste lid, voor zover de hierna genoemde voorwaa
rden in acht worden genomen (cf. permanente commentaar van het gemeenterecht, rubriek nr. 122.252.35): 1. dezelfde leden moeten op verscheidene - dit is minstens twee - achtereenvolgende vergaderingen afwezig zijn gebleven, zodat de bedoeling de werking van het college te verlammen
...[+++]op een objectieve wijze naar voren komt; 2. de burgemeester mag de betrokken schepenen niet in de onwetendheid laten omtrent zijn voornemen, namelijk wanneer hij oproepingen zendt aan de eerste gemeenteraadsleden in de rangorde, moet hij tegelijk ook de betrokken schepenen oproepen en hen ervan verwittigen dat bij nieuwe afwezigheid in hun vervanging zal worden voorzien.