Il énonce des mesures qui placent les consommateurs au centre de toutes les po
litiques de l’Union pour atteindre ainsi les objectifs de la stratégie «Europe
2020»[1]. Il vient continuer et compléter d’autres initiatives telles que le rapport sur la citoyenneté de l’Union, l’Acte pour le Marché unique, la stratégie numérique pour l’Europe, la communication sur le commerce
électronique et la feuille de route sur l’efficacité dans l’u
...[+++]tilisation des ressources[2]. Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, il s’appuie sur des initiatives du programme «Horizon 2020» pour appronfondir la connaissance scientifique du comportement du consommateur et étudier ses choix sous les aspects de la santé, de la sécurité et du développement durable[3].Bij deze maatregelen wordt de consument daadwerkelijk centraal gesteld in al het EU-beleid, om zo de doelstellingen van Europa-2020 te verwezenlijken[1]. De agenda bouwt voort en vormt een aanvulling op andere initiatieven zoals het verslag over het EU‑burgerschap, de Akte voor de interne markt, een digitale agenda voor Europa, de mededeling over elekt
ronische handel, en het stappenplan voor efficiënt hulpbronnengebruik[2]. Op het gebied van onderzoek en innovatie baseert de agenda zich op initiatieven in het kader van Horizon 2020 om een dieper wetenschappelijk inzicht te verkrijgen in het gedrag van de consument en de gezondheids-, vei
...[+++]ligheids- en duurzaamheidsaspecten van de keuzen die zij moeten maken[3].