5. note toutefois qu'une stratégie européenne en matière de sécurité maritime (SESM) est nécessaire afin de garantir une approche intégrée et intégrale, qui se concentre spécifiquement sur les menaces, les risques, les défis et les possibilités présents en mer; que la SESM, bien que fondée sur les valeurs et principes européens, doit mettre en place des synergies et des réponses communes qui mobilisent toutes les institutions et tous les acteurs concernés, tant civils que militaires; que la SESM devrait définir toutes les menaces potentielles, des m
enaces sécuritaires conventionnelles à celles que représentent les catastrophes naturell
...[+++]es et le changement climatique, des menaces qui touchent à la protection des ressources marines vitales à la sécurité des infrastructures maritimes et des flux commerciaux; qu'elle doit également déterminer les moyens et les capacités spécifiques qui sont nécessaires pour relever tous les défis, y compris le renseignement, la surveillance et les patrouilles, la recherche et le sauvetage, le transport maritime, l'évacuation des ressortissants européens et d'autres pays des zones de crise, l'application d'embargos et l'assistance à toutes les missions et opérations menées dans le cadre de la PSDC; 5. merkt echter op dat er behoefte is aan een Europese maritieme veiligheidsstrategie om te zorgen voor een geïntegreerde en alomvattende aanpak, die met name gericht is op bedreigingen, risico's, uitdagingen en kansen op zee; wijst erop dat met de EMVS, die op Europese waarden en beginselen is gebaseerd, synergieën en gemeenschappelijke antwoorden moeten worden ontwikkeld waarbij alle toepasselijke instellingen en actoren worden gemobiliseerd, zowel civiele als militaire; meent dat in de EMVS alle mogelijke bedreigingen moeten worden geïd
entificeerd, van de conventionele bedreigingen van de veiligheid tot de bedreigingen door natuurra
...[+++]mpen en klimaatverandering, van bedreigingen met betrekking tot de bescherming van vitale mariene hulpbronnen tot bedreigingen die de veiligheid van maritieme infrastructuur en handelsstromen treffen; is van oordeel dat hierin eveneens de specifieke middelen en capaciteiten moeten worden geïdentificeerd die noodzakelijk zijn om alle uitdagingen aan te pakken, onder andere inlichtingen, observatie en patrouilles, opsporing en redding, zeetransport, de evacuatie van de EU-burgers en personen van een andere nationaliteit uit crisiszones, de handhaving van embargo's en bijstand aan elke missie en operatie binnen het kader van het GVDB;