Le GIEC déclare que la navigation aérienne influence le système climatique de trois manières: (1) directement, via l'émission de gaz à effet de serre, (2) indirectement, via l'émission de particules (NOx, SOx) qui ont une incidence sur les gaz à effet de serre déjà présents dans l'atmosphère (avec pour conséquence les effets de feed-back tant positifs que négatifs) et, enfin (3) via la formation de traînées de condensation et l'influence de ces traînées de condensation sur la formation de nuages cirrus (cirrus clouds).
Het IPCC stelt dat de luchtvaart het klimaatsysteem op drie manieren beïnvloedt: (1) rechtstreeks, via de uitstoot van broeikasgassen, (2) onrechtstreeks, via de uitstoot van partikels (NOx, SOx) die een invloed hebben op broeikasgassen die reeds aanwezig zijn in de atmosfeer (met zowel positieve als negatieve feedback-effecten tot gevolg) en ten slotte (3) via de vorming van contrails en de invloed van deze contrails op de vorming van vederwolken (cirrus clouds).