Il recommande aux compagnies de transport marit
ime d'instituer un "système de gestion de la sécurité" aux termes duquel ces compagnies : - établiront une poli
tique en matière de sécurité d'exploitation de leurs navires et de protection de l'environnement, - définiront les responsabilités de toutes les personnes responsables, au sein de la compagnie et à bord des navires, de la sécurité de l'exploitation des navires et de la prévention de la pollution, ainsi que les relations entre ces personnes, - désigneront une personne responsable,
...[+++] au plus haut niveau, de la gestion de la sécurité et de la prévention de la pollution, - assureront que le personnel de sécurité à terre, les capitaines de leurs navires ainsi que les membres de l'équipage possèdent les qualifications requises et sont en mesure de communiquer entre eux sur les questions de sécurité, - définiront les instructions à observer à terre et à bord des navires, les procédures et exercices pour assurer la sécurité de l'exploitation des navires et pour permettre de réagir aux situations d'urgence, - prépareront des procédures de notification et d'analyse des irrégularités, des accidents et incidents potentiellement dangereux, - assureront de façon appropriée le maintien en état de leurs navires et de leurs armements, - établiront un "manuel de gestion de la sécurité", - évalueront régulièrement le système de gestion de la sécurité, - obtiendront une "attestation de conformité" délivrée par l'Etat du pavillon ou par le pays où opère la compagnie et certifiant que le système de gestion de la sécurité de la compagnie satisfait aux prescriptions du Code ISM, - obtiendront un "certificat de gestion de la sécurité" délivré par l'Etat du pavillon et certifiant que le système de gestion de la sécurité du navire satisfait aux prescriptions du Code ISM.De code beveelt de rederijen aan een v
eiligheidsbeleidssysteem "SMS" in te voeren, in het kader waarvan zij : - een beleid invoeren voor veilige werkmethodes aan boord van hun schepen en ter bescherming van het milieu ; - een omschrijving geven van de verantwoordelijkheden van en betrekkingen tussen alle personen die binnen de rederij en aan boord van de schepen verantwoordelijk zijn voor veilige werkmethodes aan boord en voor de vervuilingspreventie ; - één centrale persoon aanwijzen die verantwoordelijk is voor de veiligheid en de vervuilingspreventie ; - ervoor zorgen dat het veiligheidspersoneel aan de wal, de kapiteins van de sch
...[+++]epen en de bemanning naar behoren gekwalificeerd zijn en in staat zijn met elkaar te communiceren over veiligheidsaangelegenheden ; - aan de wal en aan boord toe te passen instructies, procedures en oefeningen uitwerken voor veilige werkmethodes aan boord van de schepen en voor de reactie op noodsituaties ; - procedures voorbereiden voor het rapporteren en analyseren van inbreuken, ongevallen en gevaarlijke situaties ; - zorgen voor een goed onderhoud van hun schepen en de uitrusting daarvan ; - een "Handboek Veiligheidsbeleid" opstellen ; - het SMS geregeld evalueren ; - een door de vlaggestaat of het land van exploitatie af te geven "conformiteitsdocument" verkrijgen waarin wordt verklaard dat het SMS van de rederij in overeenstemming is met de ISM-code ; - een door de vlaggestaat af te geven "veiligheidsbeleidscertificaat" verkrijgen waarin wordt verklaard dat het SMS van het schip in overeenstemming is met de ISM-code.