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Trouble de l'acquisition du langage réceptif
Trouble du développement de la parole et du langage
Trouble du développement du langage versant expressif
Trouble du développement du langage versant réceptif
Troubles de la communication
Troubles de la parole et du langage

Vertaling van "Trouble du développement du langage versant réceptif " (Frans → Nederlands) :

TERMINOLOGIE
trouble du développement du langage versant réceptif

stoornis in de receptieve taalontwikkeling


trouble du développement du langage versant expressif

stoornis in de expressieve taalontwikkeling


Définition: Trouble décrit jusqu'ici uniquement chez les filles, caractérisé par un développement initial apparemment normal, suivi d'une perte partielle ou complète du langage, de la marche, et de l'usage des mains, associé à un ralentissement du développement crânien et survenant habituellement entre 7 et 24 mois. La perte des mouvements volontaires des mains, les mouvements stéréotypés de torsion des mains et une hyperventilatio ...[+++]

Omschrijving: Een toestand, tot dusver alleen bij meisjes aangetroffen, waarin een ogenschijnlijk normale vroege ontwikkeling wordt gevolgd door gedeeltelijk of volledig verlies van spraak en vaardigheid in voortbeweging en gebruik van handen, begeleid door afname van de schedelgroei, die doorgaans aan het licht treedt op de leeftijd van 7 tot 24 maanden. Verlies van doelgerichte handbewegingen, handenwringende stereotypieën en hyperventilatie zijn kenmerkend. Sociale ontwikkeling en ontwikkeling van het spelen komen tot stilstand, maar de sociale belangstelling blijft meestal intact. Rompataxie en -apraxie beginnen zich te ontwikkelen op een leeftijd van vi ...[+++]


Autres troubles du développement de la parole et du langage

overige gespecificeerde ontwikkelingsstoornissen van spraak of taal


Trouble du développement de la parole et du langage

ontwikkelingsstoornis van spraak of taal


troubles de la parole et du langage | troubles de la communication | troubles spécifiques du développement de la parole et du langage

communicatiestoornissen


trouble de l'acquisition du langage réceptif

taalontwikkelingsstoornis van het receptieve type


trouble spécifique du développement de la parole et du langage

specifieke taalontwikkelingsstoornis
IN-CONTEXT TRANSLATIONS
Actuellement seuls certains enfants présentant des troubles du développement du langage ou atteints de dysphasie, dont le QI total atteint au moins 86 et qui ne souffrent pas d'importants problèmes d'audition, peuvent prétendre aux remboursements de frais de logopédie par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI).

Momenteel hebben enkel bepaalde kinderen met taalontwikkelingsstoornissen of dysfasie, een IQ van minstens 86 en zonder ernstige gehoorstoornissen recht op de terugbetaling door het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) van logopediekosten.


Les enfants présentant des troubles du développement du langage ou atteints de dysphasie et dont le quotient intellectuel est inférieur à 86 sont exclus du remboursement des prestations de logopédie.

Kinderen met taalontwikkelingsstoornissen of dysfasie met een IQ van minder dan 86 hebben geen recht op terugbetaling.


2. A-t-on une idée du nombre d'enfants présentant des troubles du développement du langage ou atteints de dysphasie qui se trouvent exclus du remboursement des prestations de logopédie?

2. Hoeveel kinderen met taalontwikkelingsstoornissen of dysfasie hebben geen recht op de terugbetaling van logopedische verstrekkingen?


- Développement de la médecine scolaire préventive: dépistage, vaccins, repérage des troubles psychiques ou du langage (France, Autriche, Pays-Bas).

- Ontwikkeling van de preventieve schoolgeneeskunde: controles, vaccinaties, opsporing van psychische of taalproblemen (Frankrijk, Oostenrijk, Nederland).


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Le libellé du § 2, b), 2°, est comme suit : « Troubles du développement du langage, versant réceptif et/ou expressif, démontrés par un test du langage donnant un résultat inférieur ou égal au 3 percentile, en l'absence d'un trouble de l'intelligence (QI total de 86 ou plus, mesuré par test individuel) et en l'absence d'un trouble important de l'audition (perte auditive moyenne ne dépassant pas, à la meilleure oreille, 40 db HL).

De formulering van § 2, b), 2°, luidt als volgt : « Stoornissen in de receptieve en/of expressieve taalontwikkeling aangetoond door een taaltest waarvan het resultaat lager is dan of gelijk aan het 3e percentile, waarbij er geen intelligentiestoornis is (totaal IQ 86 of meer, gemeten met een individuele test) en geen ernstige gehoorstoornis (het gemiddeld gehoorverlies bedraagt aan het beste oor niet meer dan 40 db HL).


Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans».

Meerdere ontwikkelingsstoornissen werden wetenschappelijk vastgesteld zoals passiviteit, taalachterstand, agitatie, slaapstoornissen, concentratiestoornissen en schermverslaving».


2° troubles du développement du langage, versant réceptif et/ou expressif, démontrés par un test du langage donnant un résultat inférieur ou égal au 3 percentile, en l'absence d'un trouble de l'intelligence (QI total de 86 ou plus, mesuré par test individuel) et en l'absence d'un trouble important de l'audition (perte auditive moyenne ne dépassant pas, à la meilleure oreille, 40 dB HL).

2° stoornissen in de receptieve en/of expressieve taalontwikkeling aangetoond door een taaltest waarvan het resultaat lager is dan of gelijk is aan het 3de percentile, waarbij er geen intelligentiestoornis is (totaal IQ 86 of meer, gemeten met een individuele test) en geen ernstige gehoorstoornis (het gemiddeld gehoorverlies bedraagt aan het beste oor niet meer dan 40 dB HL).


2° troubles du développement du langage, versant réceptif et/ou expressif, démontrés par un test du langage donnant un résultat inférieur ou égal au 3ième percentile, en l'absence d'un trouble de l'intelligence (QI total de 86 ou plus, mesuré par test individuel) et en l'absence d'un trouble important de l'audition (perte auditive moyenne ne dépassant pas, à la meilleure oreille, 40 dbA);

2° stoornissen in de receptieve en/of expressieve taalontwikkeling aangetoond door een taaltest waarvan het resultaat lager is dan of gelijk is aan het 3e percentile, waarbij er geen intelligentiestoornis is (totaal I. Q. 86 of meer, gemeten met een individuele test) en geen ernstige gehoorstoornis (het gemiddeld gehoorverlies bedraagt aan het beste oor niet meer dan 40 dbA);


art. 548 a) : le maximum de l'article est accordé pour les troubles du langage consécutifs à une déficience auditive avant le développement du langage.

art. 548 a) : het maximum van het artikel wordt toegekend voor spraakmoeilijkheden die het gevolg zijn van een gehoordaling voor het ontwikkelen van de spraak.


Conformément à la décision du collège des médecins-directeurs créé auprès du Service de soins de santé de l'INAMI, les personnes souffrant des problèmes suivants ne bénéficieraient plus de revalidation multidisciplinaire : les troubles du développement du langage, troubles vocaux endocrinologiques, les troubles du langage périphérique organique acquis dans le cadre d'un traitement posttraumatique ou postopératoire et les troubles fonctionnels multiformes dans le cadre d'un traitement d'orthodontie.

Overeenkomstig het voorstel van het college van geneesheren-directeurs, opgericht bij de Dienst voor geneeskundige verzorging van het RIZIV, zouden onder meer de volgende groepen niet meer in aanmerking komen voor multidisciplinaire revalidatie : spraakontwikkelingsstoornissen, endocrinologische stemstoornissen, verworven organische perifere spraakstoornissen in het kader van een posttraumatische of postoperatieve medische behandeling en meervoudige functionele stoornissen in het kader van een orthodontische behandeling.




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Date index: 2022-12-24
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