Physique Les élèves peuvent : F1 expliquer la notion d'énergie interne sur la base du modèle des particules élémentaires de la matière ; F2 caractériser le champ m
agnétique (autour d'aimants permanents et résultant d'un déplacement d'ensemble de charges électriques comme dans des conducteurs électriques), l'induction magnétique et l'auto-induction, et décrire à partir de ces phénomènes le fonctionnement d'un transformateur, ainsi que les propriétés d'un solénoïde (sous courant continu et courant alternatif) ; F3 caractériser les phénomènes optiques suivants et décrire une situation exemplative dans laquelle ils se produisent : a. forma
...[+++]tion d'ombre ; b. ombres colorées ; c. réflexion ; d. réfraction ; e. images obtenues à l'aide de miroirs plans et de lentilles convergentes, en illustrant également le fonctionnement de l'oeil ; f. diffraction ; g. interférence ; F4 illustrer les caractéristiques d'une vibration harmonique et d'une onde progressive ; F5 caractériser le son comme un phénomène ondulatoire, décrire les caractéristiques du son et les influences possibles sur l'homme ; F6 décrire le rayonnement électromagnétique comme des ondes, établir le lien entre ce rayonnement et sa fréquence, et ordonner les différents types suivant le spectre électromagnétique ; F7 illustrer les aspects suivants de la physique nucléaire à l'aide d'applications ou d'exemples : a) nature du rayonnement a, ( et ¤ ; b) activité et demi-vie ; c) fusion nucléaire et fission nucléaire ; d) effets des rayonnements ionisants sur l'homme et l'environnement. Explication (citation extraite de la demande motivée de l'autorité scolaire) « Les lignes de force des principes sur lesquels se fondent les objectifs finaux sciences naturelles troisième degré de l'enseignement secondaire général, tels qu'établis par l'autorité, peuvent grosso modo également s'appliquer aux Ecoles Steiner.Fysica De leerlingen kunnen : F1 met het deeltjesmodel van de materie het begrip inwendige energie uitleggen; F2 het mag
netische veld (rond permanente magneten en als gevolg van bewegende elektrische ladingen zoals in stroomvoerende geleiders), magnetische inductie en zelfinductie karakteriseren en vandaaruit de werking van een transformator beschrijven, alsook de eigenschappen van een solenoïde (onder gelijk- en wisselspanning); F3 de volgende optische fenomenen karakteriseren en een voorbeeldsituatie beschrijven waarin ze zich voordoen : a. schaduwvorming; b. gekleurde schaduwen; c. terugkaatsing; d. breking; e. beeldvorming bij
...[+++]vlakke spiegels en bolle lenzen, ook geïllustreerd bij de werking van het oog; f. diffractie; g. interferentie; F4 de kenmerken van een harmonische trilling en een lopende golf benoemen; F5 geluid als golfverschijnsel karakteriseren, eigenschappen van geluid en mogelijke invloeden van geluid op de mens beschrijven; F6 elektromagnetische straling beschrijven als golven, het effect van die straling in verband brengen met de frequentie ervan, en de verschillende types ordenen volgens het elektromagnetische spectrum; F7 de volgende kernfysische aspecten aan de hand van toepassingen of voorbeelden illustreren : a. aard van a-, (- en ¤-straling; b. activiteit en halveringstijd; c. kernfusie en kernsplitsing; d. effecten van ioniserende straling op mens en milieu. Toelichting (citaat uit de gemotiveerde aanvraag van het schoolbestuur) "De krachtlijnen van de uitgangspunten van de eindtermen natuurwetenschappen voor de derde graad algemeen secundair onderwijs, zoals door de overheid vastgesteld, kunnen grosso modo ook gelden voor de Steinerscholen.