Dans la mesure où les écoles de méthodes, y compris les écoles Steiner, ne pourraient, pour des raisons liées à leur projet pédagogique spécifique, s'inscrire dans une approche du libre choix partant de l'orientation philosophique, il reste que la liberté de l'enseignement garantie par la Constitution et la liberté de choix des parents ne concernent pas uniquement une orientation philosophique confessionnelle ou non confessionnelle déterminée mais doit également être mise en rapport avec la spécificité de certaines conceptions pédagogiques ou éducatives.
Voor zover de methodescholen, de Steinerscholen inbegrepen, om redenen gelegen in hun bijzonder pedagogisch project, niet zouden kunnen worden ingepast in een benadering van de vrije keuze vanuit het aspect levensbeschouwing, geldt dat de door de Grondwet gewaarborgde onderwijsvrijheid en de keuzevrijheid van de ouders niet enkel in betrekking staat met een bepaalde confessionele of niet-confessionele levensbeschouwing, maar ook in verband dient te worden gebracht met de eigenheid van bepaalde pedagogische of onderwijskundige opvattingen.