5. L'analyse des expériences dénommées ELCO - Enseignement de la langue et de la culture d'origine -, qui ont joué un rôle important pour éviter la perte des références culturelles et identitaires des jeunes et des enfants d'immigrés, a mis en exergue les difficultés énormes qui ont accompagné ces expériences, tant en raison du manque d'aides ou de la dépendance vis-à-vis d'accords bilatéra
ux qui n'ont jamais fonctionné de façon adéquate que parce que cet enseignement vient s'ajouter à la charge scolaire normale (
qui s'avère souvent déjà très ...[+++] lourde pour les élèves les plus nouveaux), avec des cours dispensés en fin de journée ou le samedi, ce qui entraîne une réduction du temps libre et parfois le rejet de cet enseignement supplémentaire de la part des jeunes qui le considèrent comme une charge de plus à assumer, qui stigmatise leur différence par rapport à leurs camarades, et préfèrent être "égaux" et ignorer la langue et la culture d'origine de leurs parents et grands-parents.
5. De zogeheten OTCO-experimenten - onderwijs in de taal en cultuur van oorsprong - hebben er sterk toe bijgedragen dat jonge kinderen van immigranten hun eigen culturele identiteit hebben behouden. Wel werd men bij deze experimenten met enorme problemen geconfronteerd, alleen al door het gebrek aan steun of de afhankelijkheid van bilaterale overeenkomsten die n
iet altijd optimaal functioneren of omdat dit soort onderwijs meestal bovenop de normale lesuren komt (die op zich al vaak voor de jongste leerlingen te zwaar zijn) met lessen aan het eind van de dag of op zaterdag, waardoor er minder vrije tijd overblijft. Jonge allochtonen wille
...[+++]n de extra lessen dan soms niet langer volgen omdat zij het meer als een last beschouwen of omdat zij dan "anders" dan hun medeleerlingen zijn en ze liever "gelijk" willen zijn en de taal en cultuur van hun ouders of grootouders liever zo snel mogelijk willen vergeten.