Il estime toutefois qu'il conviendrait d'ajouter aux cinq objectifs définis par le Livre blanc, un sixième concernant la "dimension humaniste de la société cognitive" : selon le Comité, il importe de mettre en place des programmes d'éducation qui éveillent la conscience démocratique et sociale des élèves, leur insufflent les valeurs de tolérance, de solidarité envers les autres et d'acceptation de la différence, que celle-ci ait trait à l'âge, à la couleur de peau, à la race, au sexe, à la religion ou à l'idéologie.
Het is echter wel van oordeel dat er naast de vijf doelstellingen in het Witboek nog een doelstelling m.b.t. de humane dimensie in die samenleving moet worden geformuleerd: volgens het Comité is het van belang onderwijsprogramma's te ontwikkelen waarin zaken centraal staan als democratische en sociale bewustwording van scholieren, verdraagzaamheid en solidariteit jegens de medemens, het herkennen en aanvaarden van verschillen tussen mensen, of dat nu leeftijd, huidskleur, ras, geslacht, geloof of overuiging betreft.