17. se félicite de la communication de la Commission sur Kaliningrad (COM(2001) 26 ) et des débats qui ont eu
lieu à la suite de cela sur Kaliningrad, notamment dans le cadre du plan d'action sur la dimension septentrionale, qui reconnaissent à la fois le rôle unique que joue Kaliningrad dans les relations stratégiques trilatérales entre l'Union e
uropéenne, les pays candidats (notamment la Pologne et la Lituanie) et la Russie; regrette cependant que le Conseil n'ait tou
jours pas annoncé l'adoption ...[+++] de mesures plus concrètes, en particulier en ce qui concerne les quatre questions prioritaires (circulation des biens, circulation des personnes, protection de l'environnement et approvisionnement énergétique) et prie instamment le Conseil de proposer les premières mesures de modernisation des sections concernées des corridors paneuropéens de transport I (Gdansk-Kaliningrad-Riga) et IX. B (Kaliningrad-Vilnius-Minsk) en tant que premier pas pour résoudre ces questions; constate que Kaliningrad est un important carrefour commercial mais qu'aucune action concrète n'est lancée pour moderniser la section concernée du corridor de transport I; insiste pour que, si ce corridor est pleinement modernisé de façon à inclure Kaliningrad et à permettre la libre circulation des marchandises et un commerce international conséquent, l'Union européenne contribue au financement des coûts de la modernisation; 17. is ingenomen met de mededeling van de Commissie over Kaliningrad (COM(2001) 26 ) en de daaropvolgende discussies over Kaliningrad, niet in de laatste plaats in het kader van het actieplan voor de noordelijke dimensie in het buitenlands en grensoverschrijdend beleid van de Europese Unie 2000-2003, waarin de "unieke rol” wordt erkend die Kaliningrad speelt in
de strategische trilaterale betrekkingen tussen de EU, de kandidaat-landen (met name Polen en Litouwen) en Rusland; betreurt evenwel dat de Raad toch nog concretere maatregelen moet aankondigen, met name wat betreft de vier prioritaire gebieden (vrij verkeer van goederen, vrij ve
...[+++]rkeer van personen, milieubescherming en energievoorziening) en dringt er bij de Raad op aan spoedige vooruitgang voor te stellen inzake de verbetering van de relevante trajecten van de pan-Europese vervoerscorridors I (Gdansk-Kaliningrad-Riga) en IX. B (Kaliningrad-Vilnius-Minsk), als een eerste stap in de richting van een oplossing van deze vraagstukken en dat er vrijwel geen maatregelen zijn genomen om het relevante segment van vervoerscorridor I te moderniseren; benadrukt dat Kaliningrad een belangrijk knooppunt van handelswegen is dat momenteel buiten vervoerscorridor I ligt, en dat als die corridor volledig gemoderniseerd moet worden om de stad aan te doen en doeltreffende internationale handel en vrij verkeer van goederen te verzekeren, de Europese Unie in de moderniseringskosten zal moeten bijdragen;