De plus, Carnival devrait être exposé sur le marché britannique à la pression de concurrents internationaux capables de modifier la part des clients britanniques sur leurs bateaux, en augmentant par exemple la part de ces passagers sur les croisières organisées initialement pour le marché américain, mais qui se vendent bien au Royaume-Uni. La Commission a conclu que si une partie des passagers britanniques préféraient les bateaux de croisière transportant principalement des Britanniques, une partie plus grande d'entre eux n'attachent pas d'importance à ce critère.
Bovendien kan worden verwacht dat de positie van Carnival op de Britse markt onder druk zal komen te staan van internationale concurrenten die het aandeel van Britse klanten op hun schepen kunnen wijzigen, door bijvoorbeeld het aandeel van Britse passagiers te vergroten op hoofdzakelijk voor de markt van de Verenigde Staten georganiseerde cruises die ook in Groot-Brittannië aanwezig zijn. De Commissie is van oordeel dat cruises met hoofdzakelijk Britse passagiers weliswaar door een deel van de Britse klanten worden geprefereerd, maar dat een groter deel niet gevoelig is voor dit onderscheid.