Il n’en demeure pas moins que les statistiques les plus récentes contenues dans le rapport de la Commission (Chiffres clés de l’éducation en Europe - 2005) font état de données alarmantes quant à l’efficacité des systèmes éducatifs dans l’UE, d’écarts considérables pour ce qui est du pourcentage de la population globale disposant d’une formation, d’une désertion massive des systèmes d’enseignement après l’âge de dix-neuf ans, de différences significatives entre les régions quant au nombre d’étudiants et de disparités entre les États membres pour ce qui est des dépenses au chapitre de l’éducation.
In het meest recente verslag van de Commissie (determinerende cijfers voor onderwijs en opleiding in Europa - 2005) wordt echter bezorgdheid geuit ten aanzien van de doeltreffendheid van de onderwijsstelsels in de Europese Unie en wordt gewezen op grote verschillen in het aantal studenten als percentage van de totale bevolking, de grote daling in het aantal jongeren dat na de leeftijd van 19 jaar nog een opleiding volgt, de grote regionale verschillen in dezen en verschillen in de hoogte van de onderwijsuitgaven in de verschillende lidstaten.