12. doute que les programmes opérationnels spécifiques apportent une valeur ajoutée aux unités géographiques fonctionnelles telles que les gro
upes d'autorités, y compris au plan local, les bassins maritimes ou les cours d
es rivières, s'il n'existe aucune autorité politique (même démocratiquement élue), dotée d'une responsabili
té suffisante ,pour mettre en œuvre ...[+++] les programmes; demande plutôt une coordination plus intense des stratégies macro-régionales, métropolitaines, régionales ou géographico-environnementales au niveau intergouvernemental et demande que ces entités géographiques fonctionnelles soient prises en considération de
manière appropriée dans les programmes opérationnels nationaux afin de faciliter l'utilisation des financemen
ts de l'UE pour les projets de développement interrégional; estime que les programmes opérationnels spécifiques devraient être une option de distribution dans les régions où la distribution au niveau sous-régional apporte une valeur ajoutée par rapport aux prog
rammes nationaux et régionaux et où des partenariats ont été créés par les instances politiques à des fins de mise en
œuvre; demande que, dans le cadre de programmes transfrontaliers, les groupements transfrontaliers participent à l'aménagement des programmes opérationnels sur la base du règlement GECT;