En tant que rapporteur fictif du groupe socialiste du Parlement européen, j'ai toujours soutenu les points
suivants, qui sont abordés par le rapport définitif: la nécessité d'utiliser les opportunités existantes en termes de financement européen et d'aides publiques afin de développer et d'acquérir
des infrastructures avancées et écologiquement responsables et de mieux les intégrer au système portuaire européen; la nécessité, pour les autorités locales et régionales, de tirer profit des possibilités que leur offrent leurs ports pour
...[+++]développer leur région, en suscitant une plus grande intermodalité des transports et la compétition entre les ports; la nécessité d'améliorer les conditions sociales actuelles dans le secteur maritime, en particulier par le biais d'une meilleure formation, d'un apprentissage tout au long de la vie et de meilleures conditions de sécurité sur le lieu du travail; la nécessité d'améliorer la position concurrentielle de l'Union européenne en tant que puissance maritime mondiale, notamment en renforçant les cadres réglementaires dans le domaine de la sécurité maritime et des incitants financiers, des règles pour soutenir les investisseurs publics et privés d'origines différentes; l'amélioration de la conformité des ports existants à des exigences environnementales strictes, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre; le renforcement du cadre réglementaire actuel pour les ports, en tant que variables définissant l'équilibre global; l'adaptation du système portuaire européen à des développements technologiques extrêmement rapides sans négliger l'impact environnemental; la reconnaissance du fait que certains investissements consentis par les autorités publiques ne doivent pas être considérés comme des aides publiques, pour les régions ultrapériphériques et les îles, lorsque ces investissements sont essentiels pour garantir la cohésion économique, sociale et territoriale, pour autant qu'ils ne profitent ...Als de schaduwrapporteur voor de Socialistische Fractie in het Europees Parlement heb ik altijd aan de volgende punten uit het definitieve verslag vastgehouden: de noodzaak tot het aangrijpen van de bestaande mogelijkheden wat betreft Europese financiering of overheidssteun voor de ontwikkel
ing en aanschaf van geavanceerde, milieuvriendelijke faciliteiten en voor een betere integratie daarvan in het Europees havennetwerk; de noodzaak dat lokale en regionale autoriteiten gebruikmaken van de mogelijkheden die hun havens bieden voor de ontwikkeling van hun regio, waardoor meer vervoersintermodaliteit en concurrentievermogen tussen de haven
...[+++]s ontstaat; de noodzaak tot verbetering van de huidige sociale voorwaarden in de maritieme sector, met name door betere scholing, levenslang leren en betere veiligheidsvoorwaarden op de werkplek; de noodzaak tot vergroting van het concurrentievermogen van de Europese Unie als mondiale zeemacht, met name door versterking van de regelgeving inzake de maritieme veiligheid en financiële prikkels, en regels voor de steun aan publieke of private investeerders vanuit verschillende achtergronden; verbetering van de aanpassing van de bestaande havens aan de strenge milieueisen, met name wat betreft het terugdringen van de broeikasgassen; versterking van de huidige regelgeving voor havens als variabelen die het mondiale evenwicht bepalen; aanpassing van het Europees havensysteem aan de extreem snelle technologische ontwikkelingen zonder de gevolgen voor het milieu te negeren; aanvaarding dat sommige investeringen door de overheid in ultraperifere gebieden en op eilanden soms niet beschouwd worden als overheidssteun wanneer ze van essentieel belang zijn voor de economische, sociale en territoriale samenhang, zolang niet maar één gebruiker of exploitant daarvan profiteert, en erkenning van de specifieke situatie van ultraperifere gebieden zoals erkend in het Verdrag betreffende de Europese Unie.