3. souligne qu'au-delà de la crise économique que connaît l'Europe, les raisons de cette situation tr
ouvent leur origine dans des questions structurelles qui sont dues à des politiques d'éducation et d'emploi qui doivent être améliorées; estime qu'il convient d'élaborer des stra
tégies pédagogiques plus attractives et avec une plus grande insertion régionale, et la création d'un réseau de plateformes pour l'échange des expériences et des meilleures pratiques entre régions et États membres, en tenant compte de l'hétérogénéité des situa
...[+++]tions et en assouplissant leur mise en œuvre en fonction des besoins et des caractéristiques spécifiques de chaque région, en définissant des domaines prioritaires pour le développement de chaque région et en favorisant la mise en œuvre de stratégies de transition pour la vie active plus efficaces (avec une forte interconnexion entre l'école et le travail, notamment à travers des systèmes de formation en alternance), et l'élaboration de parcours professionnels plus sûrs; souligne les conséquences alarmantes de la crise économique sur la situation des jeunes; invite les États membres à éviter de réaliser des coupes claires dans des domaines comme l'éducation, la recherche et l'innovation, car, à côté des autres conséquences négatives de la crise économique et financière, ces réductions représentent un obstacle important à la lutte contre le chômage des jeunes et empêchent les futures stratégies d'investissement en faveur des jeunes; 3. benadrukt dat er, afgezien van en bovenop de economische crisis die Europa doormaakt, onder andere ook structurele aspecten zijn die het gevolg zijn van onderwijs- en werkgelegenheidsbeleid en die verbetering behoeven; is van oordeel dat er aantrekkelijkere onderwijsstrategieën nodig zijn die beter geworteld zijn in de regio's en waarvoor netwerken van platforms voor de uitwisseling van ervaringen en beproefde praktijken tussen regio's en lidstaten worden opgezet, waarbij rekening wordt gehouden
met verschillen in situaties en flexibiliteit wordt geboden om in te spelen op de specifieke behoeften en kenmerken van elke regio, priorita
...[+++]ire gebieden worden gedefinieerd voor de ontwikkeling van elke regio, het gebruik van doeltreffendere strategieën voor de overstap naar het beroepsleven wordt bevorderd (met een nauw verband tussen school en werk, in het bijzonder door middel van duale onderwijsstelsels of opleidingsplaatsen binnen een bepaald vakgebied gedurende de studie) en meer zekerheid biedende beroepsloopbanen worden gecreëerd; wijst met klem op de alarmerende gevolgen van de economische crisis voor de situatie waarin jongeren zich bevinden; verzoekt de lidstaten geen grote bezuinigingen door te voeren op belangrijke gebieden als onderwijs, onderzoek en innovatie, omdat dergelijke bezuinigingen, in combinatie met de andere negatieve gevolgen van de economische en financiële crisis, een serieuze hinderpaal vormen voor de bestrijding van de jeugdwerkloosheid en toekomstige investeringsstrategieën ten behoeve van jongeren verhinderen;