L'encadrement peut, e
n outre, comprendre des initiatives citoyennes librement décidées par le Pouvoir organisateur de l'établissement telles que la vision de reportages, documentaires, films, ou émissions suivis de questionnaires; la participation à des activités ou initiatives citoyennes ou solidaires dans l'établissement scolaire ou à l'extérieur de l'établissement; la participation à des activités communes avec d'autres classes ou groupes d'élèves; la participation, avec l'accord des parents, à des activités communes avec les élèves relevant des cours de religion ou morale non confessionnelle de l'établissement; la participation à
...[+++] des activités pédagogiques de volontariat au sein de l'école ou en dehors de l'école. b) en ce qui concerne les élèves de la 1ère à la quatrième primaire : - la réalisation de créations personnelles ou en groupes relatives à une des thématiques visées au § 2; - en outre, la lecture, à partir de la deuxième primaire, pendant les périodes d'encadrement, de livres, articles ou documents relevant des thématiques visées au § 2 et les réponses à des questionnaires sur leur contenu et les débats posés; - la vision de reportages, documentaires, films ou émissions liés à une des thématiques visées au § 2 suivis de questionnaires ou débats sur leur contenu.De begeleiding kan bovendie
n bestaan uit burgerinitiatieven die vrij werden beslist door de inrichtende macht van de inrichting, zoals het kijken naar reportages, documentaires, films of programma's, met vragenlijsten daarna; de deelneming aan burger- of solidaire activiteiten of initiatieven binnen of buiten de schoolinrichting; de deelneming aan gemeenschappelijke activiteiten met andere klassen of leerlingengroepen; de deelneming, met d
e instemming van de ouders, aan gemeenschappelijke activiteiten met leerlingen ressorterend on
...[+++]der de cursussen godsdienst of niet confessionele zedenleer van de inrichting; de deelneming aan pedagogische vrijwilligersactiviteiten binnen de school of buiten de school. b) voor de leerlingen van het 1e tot 4e leerjaar in het lager onderwijs : - het verwezenlijken van persoonlijke of groepscreaties betreffende één van de in § 2 bedoelde thema's; - bovendien, het lezen, vanaf het tweede leerjaar van het lager onderwijs, gedurende de begeleidingslestijden, van boeken, artikelen of documenten betreffende de in § 2 bedoelde thema's en het antwoord op vragenlijsten die tot doel hebben na te kijken of de leerling die heeft begrepen en betreffende de gestelde debatten; - het kijken naar reportages, documentaires, films of programma's in verband met één van de in § 2 bedoelde thema's, met daarna vragenlijsten of debatten over hun inhoud.