Les mesures proposées sont, d'une part, préventives: - le contrôle préalable avant l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises; - la
responsabilité pour dettes fiscales et sociales du fondateur/vendeur pendant trois ans après la reprise de la société; - un arrêté royal d'exécution de la loi sur la BCE afin que des amendes puissent être infligées lorsqu'une entreprise néglige, dans les trente jours après notification par la BCE, de procéder à l'inscription, à la modification ou à la radiation demandée; - la formation de fonctionnaires; - la recherche de la législation dans laquelle l'homme de paille ne peut pas encore être ren
...[+++]du civilement responsable pour des infractions commises et le prévoir; - la qualification de la mise à disposition d'adresses fictives comme un délit autonome; et, d'autre part, réactives: - un système graduel de sanctions où, dans un premier temps, le numéro d'entreprise des sociétés dormantes est radié administrativement et, dans un deuxième temps, la société dormante est dissoute administrativement, ceci avec chaque fois la faculté pour l'entreprise d'aller en appel; - le blocage de crédits en cas de présomption d'utilisation abusive des structures sociétaires; - la suspension temporaire des paiements d'allocations sociales en cas de présomption d'utilisation abusive de structures sociétaires; - le paiement de l'allocation uniquement sur la base de la déclaration DMFA; - l'extension de la banque de données OASIS; - la création d'une banque de données interne " sociétés dormantes" au sein de la CTIF; - la prévision d'un accès à la BCE pour les services qui n'en ont pas encore; - etc. En outre, on travaille également à l'échange des données disponibles, qui ont trait aux domiciles fictifs et aux adresses-boîtes postales entre les divers acteurs concernés et ce, tant sur le plan fiscal que sur le plan social.De voorgestelde maatregelen zijn enerzijds preventief: - voorafgaande controle vòòr de inschrijving in Kruispuntbank voor Ondernemingen; - aansprakelijkheid voor fiscale en sociale schulden door oprichter/verkoper gedurende een drie jaar na overname van de vennootschap; - een koninklijk besluit tot uitvoering van de KBO-wet zodat geldboetes kunnen opgelegd worden wanneer de onderneming nalaat binnen de 30 dagen na kennisgeving door de KBO tot de gevraagde inschrijving, wijziging of doorhali
ng over te gaan; - vorming van ambtenaren; - nagaan in welke wetgeving de stroman nog niet aansprakelijk kan worden gesteld voor de begane inbreuk
...[+++]en en dit te voorzien; - het ter beschikking stellen van fictieve adressen bepalen als autonoom misdrijf; en anderzijds reactief: - getrapte sanctionering waarbij eerst het ondernemingsnummer van slapende vennootschappen administratief geschrapt wordt en in tweede fase de slapende vennootschap administratief ontbonden wordt, dit telkens met beroepsmogelijkheid voor de onderneming; - het blokkeren van tegoeden in geval van vermoeden van misbruik van vennootschapsstructuren; - betalingen van sociale uitkeringen tijdelijk schorsen in geval van vermoeden van misbruik van vennootschapsstructuren; - uitkering pas betalen op basis van DMFA-aangifte; - uitbreiding van de databank OASIS; - oprichting binnen CFI van een interne databank slapende vennootschappen; - toegang voorzien tot KBO voor de diensten die nog geen toegang hebben; - enz. Bovendien wordt gewerkt aan het uitwisselen van de beschikbare gegevens omtrent fictieve domicilies en postbusadressen tussen de diverse betrokken actoren en dit zowel op fiscaal als sociaal vlak.