...deman
der de consulter un dossier judiciaire et permettre les poursuites correctionnelles du redevable; o assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipes et éventuellement leurs collaborateurs, analyser et évaluer les rapports des fonctionnaires chargés de contrôler des services extérieurs, rédigés a l'issue des inspections de la gestion des comptables et offrir à la Cour des Comptes la garantie qu'il n'a pas été porté préjudice aux droits du trésor au cours de la gestion; o assurer le feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats auprès de l'Administrateur général de la Documentat
...[+++]ion patrimoniale, de l'Administrateur Sécurité juridique et de l'Inspection générale des Services de l'enregistrement et des domaines et permettre leur évaluation et leur intégration dans leur gestion; o développer et entretenir les collaborations avec les collègues du cadastre, des comités d'acquisition et des autres administrations fiscales ainsi qu'avec les partenaires privilégiés (notariat, géomètres) et gérer de manière efficiente et efficace les dossiers nécessitant la collaboration ou l'intervention des partenaires internes et/ou privilégiés; o donner du feedback, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs et accroitre leur engagement au travail, améliorer leur prestation et aptitude à gérer le changement. Exigences de la fonction Le Conseiller général - Directeur de centre dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback oriente vers leur fonctionnement (prestations et développement); o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation " gagnant-gagnant" et convaincre un public; o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; o accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalise et entretenir des contacts constructifs; o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; o planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; o agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : o avoir une connaissance de base : - de la législation fiscale régionale et fédérale en matière de droit d'enregistrement, d'hypothèque, de greffe et de succession, - en matière de droit civil (régimes matrimoniaux, successions, obligations, biens, contrats, suretés, prescript ......rdigheden en kennis eigen te maken; o integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen en elke vorm van partijdigheid vermijden; - op het vlak van de technische competenties : o een gebruikerskennis hebben van overheidsmanagement, m.b.t. : - het analyseren van een rationeel besluitvormingsproces, - het operationeel plannen, - het ontwikkelen van een krachtenveldanalyse en het systematiseren van veranderingsprocessen (structuurveranderingen, technologische veranderingen, verandering van mensen, enz.), - het systematiseren van ideeën over kwaliteit, - de structuur en de werking van de FOD Financiën en de Algemene administratie van de douane en accijnzen; o
...[+++] een gebruikerskennis hebben van `change management'-technieken m.b.t. : - de technieken voor de ontwikkeling van de organisatie (processen en modellen), - de methoden voor het beheer van projecten en programma's (meer bepaald de methodologie en de tool die het projectbeheer binnen de FOD Financiën ondersteunt (PMFin, ProjectMaster en het rapporteringplatform Cognos), - de wil tot verandering meten, opvolgen en versterken, - de technieken voor de toepassing, coördinatie, opvolging van de implementatie van veranderingsprojecten of -programma's, - de strategische doelen omzetten in concrete, werkbare projecten; o een gebruikerskennis hebben van de regelgeving inzake openbaarheid van bestuur, federale ombudsmannen, de motivatie van bestuurshandelingen, de beginselen van behoorlijk bestuur, Handvest van de Gebruiker van openbare diensten; o een gebruikerskennis hebben van de rapporteringtools (MPM - COGNOS); o een basiskennis hebben van fiscaal recht /douane en fiscaal recht/accijnzen, m.b.t. : - de materie `Douane', met name kennis van de economische douaneregelingen, douanebewegingen, nomenclatuur en douanewaarde, van de overige internationale, Europese, nationale (opgesteld door andere FOD's) en regionale wetgeving, inclusief voor rekening van derden, kennis van de controle- en beperkings-maatregelen en diverse reglementeringen waarvoor de Douane enige bevoegdheid heeft (economische, veiligheids- en sanitaire maatregelen, enz.), - de materie `Accijnzen', met name kennis van de Europese en de nationale wetgeving op accijnsproducten, accijnsbewegingen, de overige accijnsgebonden wetgeving (onder andere openingsbelasting, vergunningsrecht, milieutaksen en controle op de bijdrage op de energie); o een basiskennis hebben van fiscaal recht/btw, met name kennis van de internationale, Europese en nationale reglementering inzake btw in het kader van de verschillende bewegingen inzake douane en accijnzen; o een basiskennis hebben van de materie 'Geschillen/onenigheden', met name kennis van het administratief recht en van het strafrecht (inzake de motivatie van beslissingen, administratieve bezwaarschriften, enz.) en de reglementeringen inzake inbreuken op het vlak van douane, op het vlak van btw, enz.); o een basiskennis hebben van de strategische analyse en van de internationale samenwerkingsverbanden en van de operationele analysetechnieken. ...