16. souligne l'importance des stages et
des apprentissages dans les cursus de l'enseignement secondaire et supérieur pour l'acquisition d'une expérience du monde du travail et de compétences transversales; insiste sur l'importance des programmes de tutorat qui mettent en relation les étudiants avec des professionnels ou des jeunes travailleurs et permettent aux étudiants d'accéder à des réseaux et de bien comprendre le processus du travail; encou
rage, dès lors, les entreprises à établir des liens ...[+++] et des partenariats durables avec les établissements d'enseignement afin de faciliter l'accès au monde de l'emploi pour les étudiants et de veiller en permanence à ce que les compétences enseignées corres
pondent aux besoins réels du monde du travail; souligne, néanmoins, que si les stages représentent une opportunité pour les étudiants en termes d'apprentissa
ge, les entreprises doivent remplir leur mission
d'encadrement et de formation, en suivant les recommandations de la Commission relatives à une offre de stages de qualité en tant que moyen d'accroître les chances des jeunes de trouver un emploi;