Les défis auxquels le commerce européen est confronté ont trait à l'évolution de la société de l'information et, en particulier, à l'essor du commerce électronique, à la nécessité d'assurer l'efficacité et d'améliorer le fonctionnement du grand marché, à l'introduction de l'EURO, à la nécessité de répondre aux préoccupations des consommateurs, à la simplification de l'environnement des entreprises et à l'allègement des coûts qu'elles supportent ainsi qu'au maintien de l'emploi, de la compétitivité et de la cohésion en milieu rural comme en milieu urbain.
De uitdagingen waarmee de Europese handel wordt geconfronteerd, zijn ondermeer de ontwikkeling van de informatiemaatschappij en met name de elektronische handel, de noodzaak om de doeltreffendheid en een betere werking van de interne markt te waarborgen, de invoering van de euro als eenheidsmunt, de noodzaak om aan de wensen van de consument tegemoet te komen, de behoefte aan een eenvoudiger en minder kostbaar ondernemingsklimaat en de aanpak van de kwestie van werkgelegenheid, concurrentievermogen en samenhang in zowel de landelijke als de stedelijke omgeving.