À cette fin, à l'automne 1998, la Commission a proposé le premier "paquet" ferroviaire ("paquet infrastructure"), sur lequel le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord début 2001, au terme de longues négociations. La pierre angulaire de ce paquet est l'ouverture progr
essive du marché au fret international sur le réseau transeuropéen de fret ferroviaire par le biais d'une modification de la directive 91/440/CEE relative au développemen
t de chemins de fer communautaires. La directive 2001/1
2/CEE prévoit ...[+++] à partir du 15 mars 2003 l'accès progressif du transport de marchandises européen au réseau transeuropéen de fret ferroviaire (RTEFF) en vertu de son article 10 bis et l'ouverture complète, à partir du 15 mars 2008, de l'ensemble du réseau au transport transfrontalier.De wijzigingsrichtlijn 2001/12/EG voorziet in de gedeeltelijke openstelling van het Europese goederenvervoer op het bij de richtlijn overeenkomstig artikel 10 bis ingevoerde "Trans-Europees netwerk voor goederenvervoer per spoor" (TERFN) vanaf 15 maart 2003, en tenslotte in de volledige openstelling van het gehele net voor het grensoverschrijdende vervoer vanaf 15 maart 2008.