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nné que celui-ci ne fonctionnera pas convenablement sans une participation forte et efficace des consommateurs, et également que des consommateurs avertis peuvent, en faisant des choix commerciaux, accélérer les effets économiques positifs d'un marché intégré ; considérant que les actions d'information visant à aider le consommateur à opérer des choix commerciaux judicieux seront plus efficaces si celui-ci possède les connaissances de base et les compétences requises pour comprendre ces informations et en tenir compte lors de ses opérations commerciales ; considérant que l'éducation des consommateurs, qui devrait durer toute le
...[+++]ur vie, et leur information les rendront mieux à même de se protéger ; considérant que l'information joue un rôle important aux fins de la défense des intérêts des consommateurs et pour tirer le meilleur parti du marché intérieur ; que le développement et l'amélioration des liens entre les différents agents qui contribuent à diffuser l'information aux consommateurs doivent constituer un volet important de la politique en matière de protection des consommateurs, en particulier avec les méthodes et les techniques de communication qui existent actuellement ; considérant que l'investissement consenti pour éduquer et informer les consommateurs accroîtra leur capacité d'opérer les choix les plus appropriés parmi les produits et les services offerts sur le marché intérieur, contribuant ainsi au fonctionnement correct de ce marché et améliorant la protection des consommateurs ; considérant que la Communauté et ses Etats membres devraient promouvoir l'accès des consommateurs à une information et une éducation leur permettant de bénéficier des avantages que présente le marché intérieur ; considérant que la coopération dans le domaine de l'éducation et de l'information des consommateurs renforce de manière significative les mesures prises par les Etats membres ; considérant que l'accès à l'information et à l'éducation des enfants ainsi que des adultes peut leur permettre de bénéficier des avantages d'un marché intérieur efficace et de gérer leurs propres ressources de manière économique et responsable contribuant ainsi à favoriser la cohésion sociale ; INVITE la Commission à étudier plus en détail, avant la fin de 1996, s'il y a lieu de prendre au niveau communautaire des initiatives concernant la coopération dans le domaine de l'éducation des consommateurs et l'échange d'informations, eu égard notamment aux méthodes et techniques modernes de communication et dans le cadre des ressources financières disponibles, initiatives qui soutiendraient et compléteraient les efforts réalisés au niveau des Etats membres pour améliorer l'éducation et l'information des consommateurs". ......uitvoerlegging van het programma voor de interne markt benadrukken, aangezien dit programma niet behoorlijk kan functioneren zonder een ruime, doelmatig
e deelneming van de consument en marktkeuzen gemaakt door goed voorgelichte consumenten de positieve economische gevolgen van een geïntegreerde markt kunnen versnellen ; overwegende dat voorlichtingsmaatregelen die de consument moeten helpen om tot een weloverwogen marktkeuze te komen, meer effect zullen sorteren als de consument de vereiste achtergrondkennis bezit om die voorlichting te begrijpen en bij zijn zakelijke beslissingen te laten meespelen ; overwegende dat de consumentenv
...[+++]orming die deel van een levenslang proces moet zijn, en de consumentenvoorlichting ertoe zullen bijdragen dat de consument zichzelf beter kan beschermen ; overwegende dat voorlichting een belangrijke rol speelt als instrument voor de verdediging van de belangen van de consument en bij de optimale benutting van de interne markt en dat de ontwikkeling en de verbetering van de verbanden tussen de diverse middelen die de voorlichting aan de consument helpen verspreiden een belangrijk onderdeel van het beleid inzake consumentenbescherming moet zijn in het bijzonder met de huidige com- municatiemethoden en -technieken ; overwegende dat wanneer in de vorming en voorlichting van de consument wordt geïnvesteerd, deze beter in staat zal zijn de juiste keuze te maken uit de produkten en diensten die de interne markt te bieden heeft, hetgeen ertoe bijdraagt dat deze markt naar behoren functioneert en de consumentenbescherming verbeterd wordt ; overwegende dat de Gemeenschap en de Lid-Staten de toegang van de consument tot voorlichting en vorming moeten bevorderen om hem zo te laten profiteren van de voordelen die de interne markt biedt ; overwegende dat de samenwerking op het gebied van de consumentenvorming en -voorlichting de door de Lid-Staten getroffen maatregelen aanzienlijk versterkt ; overwegende dat de toegang tot informatie en de vorming van kinderen en volwassenen hen in staat kan stellen te profiteren van de voordelen van een efficiënte interne markt en hun eigen middelen zuinig en verantwoord te beheren, wat mede de sociale samenhang ten goede komt ; VERZOEKT de Commissie, vóór eind 1996 een nadere studie te wijden aan de wenselijkheid van initiatieven op communautair niveau inzake de samenwerking op het gebied van consumentenvorming en de uitwisseling van informatie, waarbij speciale aandacht wordt gegeven aan de moderne communicatiemethoden en -technieken. Deze initiatieven zouden - binnen de beschikbare financiële middelen - de inspanningen op het niveau van de Lid-Staten ter verbetering van de vorming en voorlichting van de consument ondersteunen en aanvullen". ...