Le CES propose les mesures suivantes : - établissement d'un cadre concurrentiel à l'intérieur duquel la transparence des subventions et l'internalisation future des coûts externes placeront le transport maritime à courte distance sur le même plan que les autres formes de transport; le rôle que la Commission européenne jouera dans la concrétisation et la mise en oeuvre de cette idée sera déterminant; - intégration complète du transport maritime à courte distance dans les réseaux transeuropéens, dont il doit devenir partie intégrante sur un pied d'égalité avec les autres modes de transport; - élaboration de solutions concrètes pour les problèmes de nature administrative relevés dans le transport maritime à courte distance (par exemple, en
...[+++]matière de douane ou de procédure de transit); - revalorisation du rôle des ports de petite ou moyenne taille pour désencombrer les grands ports et les principaux axes routiers; - affinement et extension de l'étude sur les huit corridors commerciaux; - amélioration de l'image du transport maritime à courte distance en tant que moyen de transport offrant une solution de remplacement attrayante; - poursuite de l'appui apporté au groupe "transport maritime à courte distance" du Forum des industries maritimes (FIM) et de la concertation menée avec lui; soutien des activités des tables rondes; - insistance sur l'aspect social du secteur du transport maritime à courte distance, et notamment sur la formation continue.