6. souligne que la réalisation et la pr
oduction du produit industriel "véhicule" sont précédées d'une chaîne de création de valeur alimentée par l'i
ndustrie auxiliaire européenne, comprenant notamment les équipementiers de petite et moyenne taille, que cette industrie auxiliaire joue un rôle de premier plan dans le développe
ment de l'industrie automobile européenne et qu'elle se trouve soumise aux mêmes défis à l'échelon européen e
...[+++]t international; met l'accent sur le fait que l'industrie auxiliaire européenne, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), de par son rôle fréquent de moteur d'innovation, suscite l'élan nécessaire à la mise au point des véhicules européens de demain et ouvre un marché important des pièces détachées; déplore les difficultés rencontrées par certaines PME du secteur auxiliaire dans l'utilisation des programmes de l'Union et des fonds associés et invite à faciliter l'accès à ceux-ci, notamment dans le cadre du programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME); 6. onderstreept dat er aan de (eind)productie
van voertuigen als industrieproduct een waardeketen van Europese toeleveringsbedrijven voorafgaat, waaronder kleine en middelgrote fabrikanten van onderdelen, en dat deze toeleveringsindustrie een belangrijke rol speelt in de
ontwikkeling van de automobielindustrie en met dezelfde Europese en mondiale uitdagingen te maken heeft; wijst erop dat deze Europese toeleveringsbedrijven, inclusief de kmo's, vaak met wezenlijke vernieuwingen komen en zo de ontwikkeling van de Europese voertuigen v
...[+++]an de toekomst stimuleren, en tevens een belangrijke markt voor reserveonderdelen scheppen; betreurt het dat sommige kmo's in de toeleveringssector moeite hebben om te profiteren van programma's en financiering van de Unie en wenst dat de toegang wordt vergemakkelijkt, mede via het Cosme-programma (concurrentievermogen van ondernemingen en kmo's);