Des trains directs classiques vers l'Allemagne resteront techniquement viables jusqu'en 2005 environ (en fonction des travaux d'infrastructure sur la ligne à grande vitesse L3 entre Liège et la frontière allemande, d'une part, et des futures adaptations des systèmes de sécurité et de la zone de commutation de tension 3 kV/15 kV à Aix-la-Chapelle, d'autre part) pour les relations qui n'utilisent pas la ligne à grande vitesse L2 entre Louvain et Liège, à savoir: - pour des trains qui circulent au-delà d'Aix-la-Chapelle et sans changement de locomotive: ce n'est p
ossible qu'avec les locomotives quadritension actuelles type 16 (la SNCB dispo
...[+++]se encore de sept exemplaires); - pour des trains qui sont limités à Aix-la-Chapelle sur le réseau 3 kV: la SNCB dispose encore, outre la locomotive type 16, d'autres types de locomotives monocourant, par exemple la locomotive type 27.Rechtstreekse klassieke treinverbindingen naar Duitsland blijven technisch mogelijk tot circa 2005 (afhankelijk van de infrastructuurwerken van de hogesnelheidslijn L3 tussen Luik en de Duitse grens enerzijds en de toekomstige aanpassingen van de veiligheidssystemen en de spanningscommutatiezone 3 kV/15 kV in Aken anderzijds) voor verbindingen die geen gebruik maken van de hogesnelheidslijn L2 tussen Leuven-Luik: - voor doorgaande treinen verder
dan Aken en zonder locomotiefwissel: enkel met de huidige bestaande eigen vier-spanningslocomotieven type 16 (nog slechts 7 stuks); - voor treinen beperkt tot Aken op het 3 kV-net: naast de loco
...[+++]motief type 16 heeft NMBS nog andere types een-stroomlocomotieven bijvoorbeeld type 27.