24. constate, en ce qui concerne le secteur des transports, que l'infrastructure routière et, dans une moindre mesure, l'infrastructure ferroviaire représentent une menace pour les sols en raison des phénomènes d'imperméabilisation et de tassement qu'elles engendr
ent (à la suite des pressions exercées par les véhicules lourds) et du fait qu'elles traversent les écosystèmes; souligne à cet égard l'intérêt que présente le développement des transports par voie navigable, comme le préconise notamment le Livre blanc sur les transports et, pour les projets s'i
...[+++]nscrivant dans le cadre des réseaux transeuropéens, la réalisation d'une étude d'impact, conformément à la directive 2001/42/CE ; prie la Commission de développer l'utilisation de nouvelles techniques et nouveaux produits durables pour la construction des routes, tels que l''enrobé drainant"; 24. stelt voor de vervoerssector vast dat met name weginfrastructuur en in mindere mate spoorinfrastructuur door bodemverzegeling en -verdichting (als gevolg van druk door zware vervoermiddelen) en door doorsnijding van ecosystemen een bedreigin
g voor de bodem kunnen vormen; wijst in dit verband op het belang van de bevordering van vervoer over water zoals onder meer verwoord in het Witboek Transport en op de noodzaak om voor projecten in het kader van de Trans-Europese Netwerken een milieueffectbeoordeling uit te voeren volgens Richtlijn 2001/42/EG ; verzoekt de Commissie het gebruik van innovatieve duurzame technieken en producten in
...[+++] de wegenbouw zoals ZOAB (zeer open asfaltbeton) te stimuleren;