En conclusion, LE CONSEIL ET LES REPRESENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ETATS MEMBRES : INVITENT les Etats membres : 1. à encourager une éducation et une formation de qualité, qui permettent à tous les enfants d'exploiter leurs potentialités et de jouer un rôle dans la communauté ; 2. à accroître la souplesse des systèmes éducatifs pour qu'ils soient en mesure de répond
re à des situations complexes et à promouvoir ainsi la pluralité dans les programmes ; 3. à promouvoir l'introduction de méthodes pédagogiques et de programmes nouveaux qui contribuent au dévelo
ppement de concepts tels ...[+++] que la paix, la démocratie, le respect et l'égalité entre les cultures, la tolérance, la coopération, etc. et stimulent l'élaboration de matériel didactique ayant pour objectif de développer les attitudes et les valeurs favorables à l'entente et à la tolérance ; 4. à encourager les initiatives favorisant la coopération entre les écoles et les communautés locales ; OBSERVENT que dans une communication à élaborer par la Commission en ce qui concerne les actions déjà réalisées au titre de programmes communautaires existants ainsi que les possibilités d'une action future concernant la lutte contre le racisme et la xénophobie, une partie sera consacrée à l'éducation et à la formation ; INVITENT la Commission, en collaboration avec les Etats membres : 1. à tirer pleinement parti et à assurer la cohérence de tous les programmes communautaires visant à promouvoir les aspects de la lutte contre le racisme et la xénophobie liés à l'éducation et à la formation, en particulier ceux qui soutiennent des actions au niveau des communautés locales ; 2. à exploiter notamment les parties du programme SOCRATES traitant de ces problèmes, y compris les partenariats entre établissements scolaires, les échanges d'expériences en matière interculturelle et la formation des enseignants ; 3. à contribuer à l'échange d'expériences en collectant et diffusant des informations sur la contribution apportée par les ...DE RAAD EN DE VERTEGENWOORDIGERS VAN DE REGERINGEN VAN DE LID-STATEN concluderen en VERZOEKEN de Lid-Staten : 1. onderwijs en opleiding van hoge kwaliteit te stimuleren, waardoor alle kinderen hun mogelijkheden kunnen ontwikkelen en een rol in de samenleving kunnen spelen ; 2. de onderwijsstelsels flexibeler te maken, zodat zij beter
kunnen inspelen op complexe situaties en daardoor pluralisme in de curricula kunnen bevorder
en ; 3. zich in te zetten voor pedagogische en programmatische innovaties die bijdragen tot de ontwikkeling va
...[+++]n begrippen als vrede, democratie, eerbied voor en gelijkheid van culturen, verdraagzaamheid, samenwerking, enzovoort, en te ijveren voor de vervaardiging van didactisch materiaal dat is toegesneden op het aankweken van attitudes en waarden die bevorderlijk zijn voor onderling begrip en verdraagzaamheid ; 4. initiatieven aan te moedigen die de samenwerking van school en lokale gemeenschap bevorderen ; NEMEN ER NOTA VAN dat de Commissie een mededeling zal opstellen over de werkzaamheden die reeds in het kader van de bestaande communautaire programma's hebben plaatsgevonden dan wel in de toekomst kunnen worden ondernomen om racisme en vreemdelingenhaat te bestrijden, en dat daarin een onderdeel aan onderwijs en opleiding zal zijn gewijd ; VERZOEKEN de Commissie, in samenwerking met de Lid-Staten, 1. te zorgen voor samenhang tussen alle communautaire programma's ter bevordering van de onderwijs- en opleidingsaspecten van de strijd tegen racisme en vreemdelingenhaat - in het bijzonder de programma's ter ondersteuning van initiatieven binnen de lokale gemeenschap - en deze programma's ten volle te benutten ; 2. met name die onderdelen van het SOCRATES-programma te benutten die op deze problematiek betrekking hebben, zoals partnerschappen tussen scholen, uitwisseling van ervaringen over interculturele aangelegenheden en docentenopleiding ; 3. te helpen bij de uitwisseling van ervaringen door het verzamelen en verspreiden van informatie o ...