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Traduction de «notes stratégiques pays manquants » (Français → Néerlandais) :

Un processus de consultation élargi a lieu qui associe les différentes parties prenantes (acteurs locaux, belges et européens, autorités du pays partenaire, etc.), dans le respect des instructions du ministre et des notes stratégiques de la DGD et de Enabel.

Er vindt een breed consultatieproces plaats dat de verschillende belanghebbenden betrekt (lokale, Belgische en Europese actoren, autoriteiten van het partnerland, enz.), met inachtneming van de instructies van de minister, en van de strategienota's van DGD en van Enabel.


En ce qui concerne les notes stratégiques pays, le cdH est favorable à leur maintien tout en précisant qu'elles doivent décrire les stratégies de cohérence et de coordination qui sont mises en place, dans les pays concernés et ce, par tous les acteurs belges présents.

De cdH is voor het behoud van de strategienota's per land, maar merkt wel op dat die nota's de strategieën van coherentie en coördinatie moeten beschrijven die in de betrokken landen worden toegepast en wel door alle Belgische actoren die er aanwezig zijn.


La note stratégique "La coopération belge au développement dans les pays à revenus intermédiaires (PRI)" (2013) insiste sur la collaboration avec les PRI en vue de "s'attaquer aux défis écologiques et ce en faveur de leur propre programme de développement, mais aussi en considérant le climat et l'environnement comme des biens publics mondiaux".

De strategienota voor MIC-landen (2013) van de Belgische Ontwikkelingssamenwerking benadrukt de samenwerking met de MIC-landen om de ecologische uitdagingen aan te gaan, om de nationale ontwikkelingsprogramma's te steunen en om de klimaat en het milieu als wereldwijd publiek goed te bevorderen.


1. a) Pour faire face aux défis environnementaux de nos pays partenaires, la nouvelle note stratégique environnementale développe une approche sur trois axes, notamment l'intégration du thème conservation et protection de l'environnement, conformément à l'article 10, § 2, 2°, de la loi du 12 avril 2013 relative à la Coopération au Développement, un appui environnemental spécifique dans les pays ou régions et dans les villes où une forte dégradation de l'environnement freine le développement socio-économique et enfin par une contribution à la cohérence des ...[+++]

1. a) Om op de uitdagingen inzake leefmilieu in onze partnerlanden in te gaan bevat de nieuwe strategienota leefmilieu een drieledige aanpak, met name; de integratie van het thema behoud en bescherming van het leefmilieu, conform artikel 10, § 2, 2°, van de wet van 12 april 2013 betreffende de Belgische ontwikkelingssamenwerking, een sectorspecifieke milieuondersteuning in landen of regio's en in steden waar door de verregaande milieudegradatie de socio-economische wordt afgeremd en tenslotte door bij te dragen tot een beterde beleidscoherentie voor ontwikkeling.


En effet, la Note stratégique belge relative au secteur de l'éducation définit deux priorités dans ce secteur: l'enseignement de base et l'enseignement technique et professionnel et ce, afin d'éviter le saupoudrage et en vue d'obtenir un impact plus grand via nos appuis. ii) La coopération belge appuie les ministères de l'enseignement à définir et à mettre en oeuvre des plans sectoriels crédibles Dans la plupart des pays, les programmes d'alphabétisation sont le plus souvent rattachés à un ministère autre que le ministère de l'enseign ...[+++]

De Belgische strategienota voor de onderwijssector merkt in die sector de volgende twee aspecten als prioritair aan: het basisonderwijs en het technisch- en beroepsonderwijs. Op die manier moet versnippering worden vermeden en moet de Belgische steun meer effect sorteren. ii) De Belgische samenwerking ondersteunt de onderwijsministeries bij het vastleggen en uitvoeren van geloofwaardige sectorale plannen. In de meeste landen is een ander ministerie dan het ministerie voor onderwijs verantwoordelijk voor de alfabetiseringsprogramma's (die vaak onder het ministerie voor sociale zaken ressorteren).


La note stratégique sur la politique belge à l'égard des pays MIC a été approuvée en 2013.

In 2013 werd de strategie nota over het Belgisch beleid naar de MIC-landen goedgekeurd, waar voor deze landen een afbouw van de bilaterale samenwerking werd aangekondigd.


Dans sa note stratégique "Long term operation des Centrales nucléaires belges Doel 12 et Tihange 1" qui apparaît depuis octobre 2009 sur le site internet de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), l'AFCN a annoncé en toute transparence que contrairement aux pays où l'autorisation est limitée dans le temps, aucune nouvelle autorisation formelle ne serait demandée lorsque les centrales nucléaires auraient été exploitées pendant plus de 40 ans.

In zijn strategienota "Long term operation van Belgische Kerncentrales Doel 12 en Tihange 1", die sinds oktober 2009 op de website van het federaal agentschap voor nucleaire controle (FANC) staat, heeft het FANC in alle transparantie aangekondigd dat er in tegenstelling tot landen waar de vergunning in de tijd beperkt is, geen formele hervergunning zou gevraagd worden wanneer de kerncentrales langer dan 40 jaar zouden uitgebaat worden.


Malgré l'évolution que je viens de décrire, le prescrit légal de 1999 sera bien sûr respecté et les notes stratégiques pays manquants du Niger, du Mozambique (Pays les Moins Avancés — PMA) avec un PRSP et pour le Maroc et l'Algérie (Pays à faible revenu sans PRSP) seront présentés au Parlement encore cette année.

Ondanks de evolutie die ik zonet heb beschreven, zal de wettelijke bepaling van 1999 uiteraard worden gerespecteerd en de nog ontbrekende landenstrategienotas van Niger, Mozambique (Minst Ontwikkelde Landen — MOL « Pays les Moins Avancé (PMA) » met een PRSP) en Marokko en Algerije (Lage Inkom Landen — " Pays à Faible Revenu — PFM » zonder PRSP) zullen dit jaar nog aan het Parlement worden voorgelegd.


Cette politique d'appropriation par le pays partenaire « ownership » de la politique de développement et l'alignement des politiques de coopération sur cette politique de développement du pays partenaire implique que le dialogue politique relatif aux PRSP nationales est devenu plus important et que les notes stratégiques pays faites par les pays donateurs sont devenues moins importantes.

Deze politiek van eigenaarschap (« appropriation ownership ») van het ontwikkelingsbeleid door het partnerland en van afstemming (alignement, alignment) van het samenwerkingsbeleid op de ontwikkelingspolitiek van de partner impliceert dat de beleidsdialoog over de nationale PRSP belangrijker wordt en dat de landenstrategienotas van donoren minder belangrijk worden.


Comme il est indiqué dans le cadre stratégique 2009 pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, il s'agit d'un niveau de référence des performances moyennes européennes qui ne devrait pas être considéré comme un objectif concret que les différents pays devraient atteindre, mais plutôt comme un objectif collectif à la réalisation duquel les États membres sont invités à contribuer (voir note 7 de bas de page) ...[+++]

Zoals opgemerkt in het strategisch kader voor Europese samenwerking op het gebied van onderwijs en opleiding van 2009, gaat het hier om een referentieniveau voor gemiddelde Europese prestaties, dat niet beschouwd mag worden als een concrete doelstelling die elk land moet bereiken, maar veeleer als een collectieve doelstelling welke de lidstaten worden verzocht te verwezenlijken (PB C 119 van 28.5.2009, blz. 2).




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notes stratégiques pays manquants ->

Date index: 2021-10-01
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